[Gibbium sp.] Est-ce que ça pique ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Berger
Nouveau Membre

Message par Berger »

Il s'agit d'un insecte trouvé dans la chambre de ma fille à Paris. Elle

a subi des piqures multiples qui au début n'ont provoqué que des

démangeaisons puis des bleus d'un diamètre d'environ 3 cm.

Les semaines qui ont suivi elle a eu des accès de fiévre, des

migraines et une fatigue anormale.Les médecins parlent de

la maladie de lyme transmise par les tiques. Je ne vois pas le

rapport avec cet insecte mais compte tenu des risques d'atteintes

neurologique irréversibles évoqué, je ne sais pas vers qui d'autre

me tourner que vous , puisque les médecins n'identifient pas ces

insectes de 2-3 mm qui infestaient sa chambre.Je vous remercie sincèrement de votre

aide

Image

berger : France : paris : 75004 : 15/11/2013

Altitude : 33 m - Taille : 2-3

Réf. : 112189

Balises :
lweit
Admin-galerie

Est-ce que ça pique ?

Message par lweit »

Bonjour
Au vue de cette photo de dos, cet insecte ressemble à un coléoptère de la famille des Anobiidae du genre Gibbium.
Ces coléoptères vivent dans les maison mais ne piquent pas, inoffensif pour les hommes et les animaux.
Voir les messages dans le forum :
viewtopic.php?f=1&t=114180
viewtopic.php?f=1&t=37971

Louis
lweit
Vin'S
Membre confirmé

Est-ce que ça pique ?

Message par Vin'S »

J'ai grandi dans une maison ou ces charmantes créatures pullulaient, on ne peut pas faire plus inoffensif que ce petit globule de coléoptère :wink:
Les soucis de votre fille n'ont rien à voir avec eux, mais je ne saurais pas en dire plus.
vanderbergh
Membre confirmé

Est-ce que ça pique ?

Message par vanderbergh »

Ta fille a quelle âge :?:
Ce n'est pas que je sois indiscret mais si elle est toute petite j'imagine que vous auriez trouvé un tique sur elle pour évoquer la maladie de Lyme :?:
Avez-vous voyagé sous les tropiques avec elle récemment :?:
sinon les piqûres n' ont peut-être aucun rapport avec les fièvres et symptômes qui ont suivis :roll:
Berger
Nouveau Membre

Est-ce que ça pique ?

Message par Berger »

Merci pour ces promptes réponses, à vous lire, je pense maintenant qu'il faut chercher ailleurs que dans son appartement parisien pour trouver l'origine de ses problèmes.Peut être aussi écarter ces petites piqûres multiples qui n'ont que peu de rapport avec celle d'une tique qui s'accroche à un organisme vivant ! Ma fille a 30 ans et vit entre Paris et Miami pour répondre à Vanderbergh. Je suis impressionné par votre réactivité et votre solidarité.Je pense que votre moteur est une curiosité insatiable. C'est je pense, ce qui distingue essentiellement l'homme des autres espèces ! Salutations Berger
mister T
Membre

Est-ce que ça pique ?

Message par mister T »

Pour que les médecins parlent de maladie de Lyme, ont-ils réalisés un test sérologiques. Si votre fille à voyagé à l'étranger, il faudra le spécifier aux docteurs afin qu'ils adaptent le test à la région concernée. J'ai entendu une fois une histoire concernant une dame qui avait eu une morsure de tique au Canada. Elle n'avait pas précisé cet élément aux médecins, mal lui en a pris car le test de base était négatif. Après avoir précisé son voyage et refait un test, cette fois c'était positif.
Les "bleus" ont-ils grossi? 3cm cela parait petit quand on regarde les images que l'on peut trouver sur les érythèmes migrants sur le net. D'autant que c'est plutôt une marque rouge qui n'évoque pas vraiment un bleu. Les bleus sont peut-être simplement dus au grattage intensif. N'étant pas toubib, mon diagnostique tient plus de la suggestion et laisse donc aux médecins le dernier mot de ces maux.
Pour la bête sur la photo, les collègues ont tout dit et n'ai donc rien à rajouter.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
ocis
Membre confirmé

Est-ce que ça pique ?

Message par ocis »

peut-etre voir du coté des punaises de lits? à rechercher dans le matelas, vu qu'apparemment ta fille est souvent absente de la maison de Paris, cela donne l'occasion en effet d'un foyer d'infestation? ne pas hésiter à faire quelques recherches de ce coté là.... Tiens nous au courant... et bon courage pour la suite...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé

Est-ce que ça pique ?

Miami...tiens nous au courant de la suite des investigations médicales ...Les migraines et fatigues sont peut-être simplement dues aux voyages aériens et au decalage horaire... :roll:
Les sérologies devraient la rassurer car elles mettraient en évidence une infection parasitaire quelconque ...
Berger
Nouveau Membre

Message par Berger »

On va regarder de ce côté si les symptômes persistent. Pour ma part j'ai vécu une expérience désagréable avec une piqûre de frelon dans le creux du coude quand je roulais à moto en été. J'ai eu pendant trois années des allergies très fortes qui allaient et venaient , j'ai subi plusieurs oedèmes de quink qui m'ont conduit à l'hôpital aux urgences...Personne n'a rien pu faire ! J'ai un respect infini pour les insectes ce sera peut-être les derniers habitants de notre planète...merci encore !
vanderbergh
Membre confirmé

effectivement Berger on l'a souvent dit et redit ici les Hyméno, guêpes et autres abeilles sont bien plus dangereuses que nos pauvres vipères...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »