[Coccinellidae] Coccinelles et altitude

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

[Coccinellidae] Coccinelles et altitude

Message par Lucas Benaiche »

Bonjour,
j'espère que je ne me trompe pas de rubrique pour poster.

Je rentre d'un week-end en Savoie et avec 2 amis nous avons observé plusieurs espèces de coccinelles à une altitude qui me semble particulièrement élevée, surtout pour certaines espèces.

Il a fait exceptionnellement chaud ce week-end mais je ne m'attendais pas à trouver 1 Anatis ocellata (mourante), 2 Coccinella septempunctata (vivantes), 1 espèce que je n'ai pas encore identifié (sûrement du genre Calvia - morte) et 31 Harmonia axyridis (dont 2 vivantes) !
Nous étions au lac Clair (si je ne me trompe pas de nom) à 2764 mètres d'altitude.
Avez-vous en bibliographie des mentions concernant l'alltide maximale de ces espèces ?

Pour septempunctata et Anatis ça ne me choque pas trop, elles ont déjà été signalées encore plus haut il me semble, mais pour les deux autres je suis surpris, d'autant plus avec de tels effectifs pour Harmonia !
Il me semble très improbable qu'elles aient été apportés par un tiers, elles sont donc probablement arrivées naturellement là pour y mourir en grande partie.

Merci par avance si vous avez des infos (et sinon je partage malgré tout, ça peut être utile).

Lucas

Balises :
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Coccinelles et altitude

Message par Berquer »

Bonjour,
Ton observation est intéressante.
Je me suis replongé dans ce petit bouquin remarquable :
J. PERROT & G. HAYOZ, 2007 Un amour de coccinelle. SALAMANDRE - Romain Pages Editions.

p 8 : "Surgies des sommets
.../... Un véritable miracle se produit pourtant à la fonte des neiges sur le flanc de nombreux sommets. Quand la surface des rochers atteint 10 à 12 °C, une masse d'insectes miraculés fait surface pour quelques heures. Ce sont des coccinelles qui surgissent des failles étroites, quittant leurs refuges de mousses et de litière."


p 73 : " Retour au sommet
En fin d'été, les coccinelles se concentrent par milliers au sommet des montagnes. Une stratégie originale pour passer l'hiver au sec.
En été, les pucerons deviennent rares. Alors les jeunes coccinelles se rabattent sur d'autres insectes, broutent des fleurs, grappillent du pollen. Tant qu'il y a à manger, elles accumulent des réserves, gonflant leur abdomen de graisse. Puis beaucoup s'assoupissent dans les feuilles mortes .../... Mais s'il y a une montagne en vue, certaines préfèrent s'y retrouver, parfois par milliers. Elles peuvent ainsi parcourir en vol jusqu'à une quinzaine de kilomètres. Cette migration, grande et risquée pour de si petits insectes, se déroule de juillet à octobre."


p 74 : "Au sec, au froid
Plus un sommet est isolé et élevé, plus il attirera les coccinelles : on en a retrouvé dans les Alpes jusqu'à une altitude de deux mille mètres, et même à quatre mille mètres dans le Haut-Atlas." .../...


Voili voilou !
Sans vouloir faire de pub, Il ne te reste plus qu'à te procurer ce super petit bouquin ! :wink:
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

[Coccinellidae] Coccinelles et altitude

Message par Lucas Benaiche »

Avec retard (désolé), merci pour la réponse détaillée et les infos ! Je me suis enfin penché sur les photos de ces observations de l'été et ce n'était pas une Calvia comme annoncé mais une Halyzia sedecimguttata, avec une belle altitude tout de même ! J'ai trouvé une donnée à 2220 mètres dans le 06 en juin 2019 et c'est tout au dessus des 2000 mètres pour cette espèce :D

Lucas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »