[Morimus asper] Un gros bestiau sur un sentier de montagne.
Messagepar Daniel Dejasse »
Bonjour,
Se pavanant en plein milieu du sentier qui mène au lac de Melo, en Haute Corse, un gros insecte à longues antennes. Je n'y connais rien mais une recherche superficielle m'a mené à Carabus coriaceus. Qu'en pensez-vous?
Daniel Dejasse : France : Corte : 20250 : 15/7/2013
Bonsoir, il va falloir rechercher.
Regarde les antennes, elles sont très longues.
La famille dans laquelle il faut chercher commence par la lettre "C"
Regarde dans la galerie
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
D'accord, je pense avoir trouvé, c'est Cerambyx scopolii.
Dans ce cas j'ai sans doute exagéré avec mes 40 mm. Mais bon, je n'avais ni latte sur moi ni l'habitude d'estimer les insectes à l'œil.
Désolé Daniel, la lettre "C" était celle de la famille : Cerambycidae.
Pour t'aider un peu : il ne s'agit pas de la sous-famille des Cerambycinae (à laquelle appartient le genre Cerambyx). Cette sous-famille est caractérisée, entre autres, par la forme de la tête qui est franchement oblique quand on regarde de profil. Il te faut chercher du côté des Lamiinae, qui sont caractérisés, entre autres, par une tête cassée à angle droit (ou tout au moins aigu) au niveau des antennes.
Un petit coup d'œil dans la galerie, chez les Cerambycidae, à la lettre "M" devrait t'aider.
Après avoir vu ceci viewtopic.php?f=1&t=7349&start=20 je penche pour Morimus asper mais ils sont très semblables et ce n'est pas évident pour un débutant.
Bonjour,
Gagné ! C'est bien Morimus asper. C'est vrai que parfois, certains le confondent avec Lamia textor, avec l'habitude tu verras, on y arrive (à ne pas confondre).