[Panoquina lucas] Guadeloupe encore : l'Hespérie svelte.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Panoquina lucas] Guadeloupe encore : l'Hespérie svelte.

Message par vincesap »

Rebonjour. Nouvelle contribution pour la galerie, avec ce nouveau genre dûment identifié : Panoquina lucas, de son nom vernaculaire donné en titre. Vraiment bien choisit d'ailleurs, très difficile à suivre. Il se pose souvent (contrairement à beaucoup de ces papillons dopés aux UV) mais ne se laisse pas approcher, et file en trombe jusqu'à sa halte suivante. Le manège a duré un petit moment. Et comme avec mon PAN je suis obligé de m'approcher fortement de mes sujets si je veux faire des belles macro, j'ai dû renoncer en me disant que je n'arriverai pas à faire mieux.

Malgré tout, l'identification me semble certaine, notamment avec cette découpe d'ailes caractéristique que même son cousin Panoquina panoquinoides n'a pas. Cette fiche parle de deux sous-espèces, qui d'après ce que je crois avoir compris correspondent au Panoquina lucas woodruffi et au Panoquina sylvicola de la page 146 de ce document. D'après ce que j'ai compris, disais-je, sylvicola serait donc une sous-espèce de P. lucas, mais peut-être a-t-elle été élevée en espèce... Sans doute saurez-vous trouver des informations plus solides que moi.

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Sainte-Anne : 97180 : 9/6/2013

Altitude : 100m environ - Taille : LAA=20mm environ

Réf. : 103935
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 21:49, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Guadeloupe encore : l'Hespérie svelte

Message par Caracal »

:up:
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si le "up" m'est destiné, je n'ai rien à ajouter à mon premier message, qui me semblait déjà bien complet :wink: :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'était pour une confirmation et/ou pour une réponse à ta question à propos de sylvicola... :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »