Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calosota acron F] Ainsi pond le Calosota ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Calosota acron F] Ainsi pond le Calosota ?

Message par gudbuche »

Boonjooour !



Le lendemain de ce sujet

j'ai retrouvé ces bestioles, oblonguement métallisées, dont une en train de pondre.



Je suis barbouillé de confusion, les photos sont encore médiocres mais c'est tellement sombre sous mon petit abri (de la hauteur d'un vélo !).

Ceci dit j'arrive à voir l'ovipositeur que la dame à introduit dans le bois, ce qui m'a permit de réaliser que ces bestioles peuvent avoir un long ovipositeur sans qu'il dépasse de l'abdomen. :idea:

Sur une autre photo, on voit que l'abdomen, replié en angle droit perpendiculairement au support, sert de guide...

Il doit y avoir une gaine mais celle-ci n'est pas exerte, enfin...je ne sais pas comment ça se décrit c't'histoire.



Il me semble qu'il s'agit encore d'un Calosota.



Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 30/6/2013

Altitude : 85 m - Taille : 6 mm env.

Réf. : 104345
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Ainsi pond le Calosota ?

Message par Jean59 »

Bonjour, très belle photo du point de vue biologique
J’ai observé et filmé le comportement de ponte chez Cleonymus laticornis Walker, 1837 et Oodera formosa (Giraud, 1863). L’examen des films m’a permis de cerner les étapes de ce processus. Dans les deux cas les insectes se déplacent en surface du bois mort en appliquant sur celle-ci l’extrémité de leurs antennes ; ils détectent probablement des vibrations liées à la présence des larves saproxyliques à parasiter. Après quelque temps, les déplacements deviennent plus restreints, puis l’insecte s’immobilise un instant, les extrémités des antennes étant disposées sur un point où l’ovipositeur sera enfoncé. L’insecte se déplace alors vers l’avant sur une longueur telle qu’il peut placer l’extrémité des valves externes de l’ovipositeur sur le point exact où étaient les extrémités des antennes quelques instants auparavant. Il commence alors à introduire l’ovipositeur dans le bois, et en effet celui-ci se sépare des valves externes dont les extrémités sont situées bien en arrière de l’endroit où l'ovipositeur se rattache sur le gastre.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Ainsi pond le Calosota ?

Message par gudbuche »

Bonjour jean !
Enchanté de rencontrer un bon ami de la famille*.
et merci pour le compliment :) qui est un peu plus mérité par la bestiole que moi...

Je suis allé chercher le sens de saproxylique : "Une espèce saproxylique dépend de la décomposition du bois mort"

Il y a quelque chose qui me turlupine toujours concernant l'ovipositeur.
Je n'arrive pas à comprendre comment un tube de cette finesse pénètre le bois, elle profite d'une fente ou bien ?
Gud

* La famille Eupelmidae j'entends...
ah, et au fait ! c'est encore un Calosota cette bestiole-là ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Ainsi pond le Calosota ?

Message par Jean59 »

Cela dépend. Cleonymus laticornis pénètre du bois très dur ce qui prend beaucoup de temps. D'autres espèces doivent en effet profiter de fissures dans le bois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ainsi pond le Calosota ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Ainsi font font ?
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ainsi pond le Calosota ?

Message par latique »

Jean59 a écrit :Bonjour, très belle photo du point de vue biologique
J’ai observé et filmé le comportement de ponte chez Cleonymus laticornis Walker, 1837 et Oodera formosa (Giraud, 1863). L’examen des films m’a permis de cerner les étapes de ce processus. Dans les deux cas les insectes se déplacent en surface du bois mort en appliquant sur celle-ci l’extrémité de leurs antennes ; ils détectent probablement des vibrations liées à la présence des larves saproxyliques à parasiter. Après quelque temps, les déplacements deviennent plus restreints, puis l’insecte s’immobilise un instant, les extrémités des antennes étant disposées sur un point où l’ovipositeur sera enfoncé. L’insecte se déplace alors vers l’avant sur une longueur telle qu’il peut placer l’extrémité des valves externes de l’ovipositeur sur le point exact où étaient les extrémités des antennes quelques instants auparavant. Il commence alors à introduire l’ovipositeur dans le bois, et en effet celui-ci se sépare des valves externes dont les extrémités sont situées bien en arrière de l’endroit où l'ovipositeur se rattache sur le gastre.
Bonjour,

En parcourant ce post pour savoir où il en est, je tombe sur ton exposé qui m'a rappelé une petite video qui l'illustre.

A part ça on valide quoi et comment ?
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Ainsi pond le Calosota ?

Message par gudbuche »

A mon avis il s'agit de la même bestiole que celle de ce sujet photographiée la veille, au même endroit.

Bilule arrivait à Calosota et Jean59 a poussé jusqu'à Calosota acron

la bête est intitulée comme telle dans la galerie (mais le nom n'est pas entre crochets dans le titre du sujet).



Sur cette vue d'avion on voit que la base du scape est jaune, une des particularités de C.acron

alors que les 2 autres espèces de Calosota on cette base sombre, si je ne me fourvoie pas.

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 30/6/2013

Altitude : 85 m - Taille : 5 mm

Réf. : 114050
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ainsi pond le Calosota ?

Message par latique »

:up:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »