[Anthaxia sp.] Agrilus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] Agrilus ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Les espèces du genre Agrilus sont bien souvent difficiles à identifier sur photos, mais, parfois dans ce forum, deux espèces présentant le tiers apical des élytres avec une touffe de poils blancs ont été citées, à savoir : A. antiquus et A. cinctus et j'ai cru comprendre qu'elles étaient facilement identifiables, sans doute à tort.

Jusqu'à présent, ces deux espèces n'ont hélas pas encore été enregistrées dans la galerie.

En voici peut-être une, récupérée dans ma piscine et toujours vivante.Des touffes de poils blancs sur les bords des élytres sont visibles, mais ensuite j'hésite pour l'espèce. Quel critère regarder ?

Je précise que dans le jardin et mon environnement, il y a notamment des chênes et des genêts.

Merci pour une aide. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 30/6/2013

Altitude : 34 m - Taille : 7 mm mesurés

Réf. : 104098
Modifié en dernier par Canigou le mardi 2 juillet 2013, 17:13, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Agrilus ?

Message par Canigou »

Après une profonde réflexion, je me demande si je ne me suis pas lourdement planté. :0022:
L'habitus de ce buprestide ne correspondrait-il pas plutôt à un(e) Anthaxia confusa ?
Soyez indulgents. Merci :0006:
Modifié en dernier par Canigou le mardi 2 juillet 2013, 17:14, modifié 1 fois.
GGénus
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Agrilus nouveau

Message par Petit Schtroumpf »

Hem, oui, Anthaxia c'est mieux. Après, les Anthaxia noirs sur photo, je passe.
Sylvain
Canigou
Membre confirmé

Agrilus ?

Message par Canigou »

Merci Petit Schtroumpf. :wink:
Si quelqu'un souhaite l'identifier, je peux lui adresser, sinon ce sera sans doute Anthaxia sp.
A+ :D
GGénus
znort
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] Agrilus ?

Message par znort »

Je miserais bien un copec sur confusa mais sans travail de clé. Elle a des dépressions très marquées sur les côtés des élytres.
Canigou
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] Agrilus ?

Message par Canigou »

Après avoir passé en revue toutes les espèces d'Anthaxia du guide des Coléoptères-Buprestides de André Théry (Faune de France n°41), je suis pratiquement certain qu'il s'agit de Anthaxia confusa dont la fig. 55 page 41 du guide correspond parfaitement. Je dois reconnaître que sans bino, certaines descriptions sont difficilement vérifiables, mais cette espèce aux élytres particulièrement irréguliers avec ses dépressions latérales bien marquées mais aussi sur le pronotum correspond très bien.
Mon spécimen est également la parfaite copie du sujet de la galerie ref 41158, concernant l'espèce type. Si nécessaire je peux inclure une vue de dessous à ce sujet.
Je te remercie infiniment Znort pour ta position favorable à cette espèce.
Si un forumeur souhaite vérifier l'identité, je lui adresse et, contrairement à Znort, je parie le kopeck que j'ai gagné dans le forum punaises.
Cordialement. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »