[Tetropium castaneum] Cerambycidae en Montagne Noire
Messagepar Cornumutila »
Bonjour,
J'ai pris le 6 juin 2013, dans la forêt domaniale des Avant-Monts (81) , trois exemplaires de ce cerambycidae. Malgré une température assez fraîche, des troncs de résineux exposés moitié ombre, moitié soleil, les ont attirés à peu d'intervalle l'un de l'autre, autour de 13h. . Galibert ne la signale pas de ce département, P. Berger la signale de l'Aude, mais pas de la Montagne Noire. Cette forêt domaniale que j'explore depuis l'an dernier me paraît très intéressante, altitude entre 600 et 800m. J'aimerais savoir si quelqu'un 'a déjà signalé cette espèce du Tarn ? Enfin, pour terminer j'avoue que j'ai dû longuement relire Villiers et Berger pour la détermination... A plus tard.
Bijiaoui Robert : France : Verreries de Moussan : 34220 : 6/6/2013
La ponctuation du pronotum est plus dense et uniforme (sauf une fine ligne médiane lisse) chez gabrieli; plus faible et irrégulière chez castaneum........non??!!
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Bonjour,
P. Berger dit :
—"ponctuation relativement régulière et serrée, sans espaces libres entre les points"...................gabrieli Weise, 1905
—"ponctuation plus irrégulière et éparse, avec des espaces libres brillants entre les points"........... castaneum (Linnaeus, 1758)
Je prendrai une autre photo du disque du pronotum avec un autre éclairage pour montrer les plages brillantes entre les groupes de points.
J'ajoute que je me suis aussi basé sur la répartition géographique donnée par P. Berger pour aboutir à Tetropium castaneum.
A bientôt.
Dans le premier message je dis Forêt des Avant-Monts (81). J'aurais dû écrire : Forêt des Avants-Monts (34). Cette forêt est située sur la commune des Verreries-de-Moussan qui dépend de l'Hérault (34). Voilà c'est corrigé. Il faut dire que pendant très longtemps j'ai fréquenté ces zones forestières en venant d'Albi (81), pour moi toute cette crête de ma Montagne Noire dépendait du département du Tarn... Enfin une erreur réparée.
Berger dit aussi : Pronotum plus étranglé a la base et dont la plus grande largeur se situe au niveau du tiers antérieur. article des antennes tronqués perpendiculairement à l'apex: gabrieli Pronotum dont la plus grande largeur se situe au niveau du milieu. antennes arrrondies à l'apex : castaneum
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
J'avoue que l'appréciation de la plus grande largeur du pronotum, concernant le Tetropium, me laisse dubitatif. Je viens d'examiner une longue série de photos des trois espèces et je ne suis pas plus avancé sur ce point (sans compter les différences de statures mâle et femelle). Par contre j'ai bien récolté ce jour-là trois exemplaires. Les deux autres sont entièrement noirs à l'exception des élytres de couleur brunâtre. Je joins une photo du disque du pronotum.(hélas avec un appareil élémentaire et mon binoculaire) ...) elle permet de visualiser les plages brillantes qui séparent les points sur le disque. (castaneum). A plus tard
Bijiaoui Robert : France : Verreries de Moussan : 34990 : 26/6/2013
castaneum était aussi l'espèce à laquelle je pensais, par rapport aux proportions du thorax.
J'ai capturé l'année dernière en Alsace deux couples sous l'écorce, sur la même souche.
Les femelles ont les élytres beiges et une taille supérieure et les mâles sont noirs.