[Philaeus chrysops] Femelle de Carrhotus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Superbelette
Membre

[Philaeus chrysops] Femelle de Carrhotus ?

Message par Superbelette »

Je pense avoir trouvé une femelle de Carrhotus xanthogramma, car il y avait un mâle pas très loin.

Je m'interroge sur le truc blanc qui semblait collé dans sa moustache... Peut-être pourriez vous également m'éclairer sur la question ?

Toujours dans mon bout de jardin à St Cyr sur Mer, à côté des Philaeus chrysops, Heliophanus et Cie...

En regardant sur le dite de Didier Petot je me suis également interrogée sur la possibilité que ce soit Yllenus univittatus ( à cause de la bande noire sur l'abdomen) ou encore une femelle Philaeus chrysops...

Image

Sophie Luciani : France : St Cyr sur Mer : 83270 : 22/4/2013

Altitude : NR - Taille : 6-8 mm

Réf. : 103526

Image

Sophie Luciani : France : St Cyr sur Mer : 83270 : 22/4/2013

Altitude : NR - Taille : 6-8 mm

Réf. : 103527
Modifié en dernier par Superbelette le lundi 24 juin 2013, 11:15, modifié 1 fois.

Balises :
Tipic
Membre confirmé

En couple ou pas ?

Message par Tipic »

Bonjour,

Concernant la femelle, je ne suis pas certain que ce soit Carrhotus xanthogramma mais peut être Philaeus Chrysops. Je n'ai pas pas encore croisé cette dernière espèce, mais les quelques femelles de Carrhotus xanthogramma que j'ai croisé n'avaient pas cet habitus. Céphalothorax plus sombre et garni de soies rousses et le motif abdominal était plus "fouillis" ou quasi uni orange et également orné de soies rousses plus ou moins en nombre.

Concernant la petite tache blanche dans les palpes, je dirais que c'est peut être un résidu de soies du cocon.

[Edit anim : le commentaire suivant "Le mâle est quant à lui assez conforme à C.xanthogramma et je pense que ça pose moins de problème pour l'identifier : noir, abdomen orange et poils blancs qui ornent la patte I." concerne l'araignée exportée vers ce sujet]

[edit] si on compare à cette photo, les trois taches au dessus des yeux, l'abdomen noir au centre et clair sur les côtés, il s'agit bien d'une femelle P.chrysops
Jerome
lugi08
Membre confirmé

En couple ou pas ?

Message par lugi08 »

Complètement d'accord avec Jérôme sur les identifications.
Luc
Dip
Admin-galerie

En couple ou pas ?

Message par Dip »

Egalement...
Didier.
gizmo
Membre confirmé

En couple ou pas ?

Message par gizmo »

de même
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

En couple ou pas ?

Message par vincesap »

Quoi qu'il en soit superbelette, à partir du moment où tu avais un doute (cf l'interrogation de ton titre), tu n'aurais pas dû mettre tes deux araignées différentes sur un même sujet. Je te demanderais donc, avant de pouvoir poursuivre ce sujet, de créer un sujet pour le mâle, de les supprimer de celui-ci et de bidouiller ton texte pour que le tout devienne cohérent :wink: .

Chers membres actifs, le temps que cela soit fait, je vous demande s'il vous plait de ne plus intervenir ici. D'avance, merci
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Superbelette
Membre

Femelle de Carrhotus ?

Message par Superbelette »

Voilà j'ai rectifié le tir !
Je le saurai pour la prochaine fois.
vincesap
Membre confirmé

Femelle de Carrhotus ?

Message par vincesap »

Merci beaucoup pour ta rapidité :) . Concernant l'identité de ton araignée, pas grand chose à rajouter au commentaire de Jérôme qui a été très complet. A part éventuellement qu'avec cette ligne sombre sur l'abdomen, tu aurais aussi pu confondre avec Yllenus, mais les pattes ne correspondent pas (pattes 1 et pattes 4 pas assez fortes).

Donc, aucun soucis pour valider une femelle de [Philaeus chrysops] (Poda 1761)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »