Bonjour à tous. Rassurez-vous, je n'espère piéger personne avec ce quizz : si j'ai réussi à trouver de qui il s'agissait, c'est que c'est très facile. Il est largement représenté sur le net, bénéficie d'une longue fiche personnalisée sur Wikipédia, et porte même son petit nom vernaculaire. Il faut dire qu'il est largement visible : difficile de manquer un papillon de 15cm d'envergure qui vient vous voler autour, attiré par la lumière d'une lampe (je te tends la perche pour une blague facile, Gyp

). Celui-ci, je l'enregistre en galerie, car pas besoin de mon carnet pour me rappeler de sa taille : longueurs de l'aile antérieure, 65mm pour le mâle (en haut), 55mm pour la femelle !!! Ce sont des tailles estimées du mieux que j'ai pu (+/- 3mm), ce visiteur aussi nocturne que diurne ayant la fâcheuse tendance à s'abriter très haut pour se poser.
Une petite chose à savoir pour trouver plus facilement : mes deux photos ont été prises au flash. A l'œil nu, les couleurs sont beaucoup moins visibles, on ne voit voler qu'un gros truc noir... Double indice pour vous confirmer que c'est le bon quand vous penserez avoir trouvé : "du 9 pour la galerie..." . Bonnes recherches

Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 8/6/2013
Altitude : 9 m - Taille :
LAA 65 mm
Réf. : 103565

Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 8/6/2013
Altitude : 9 m - Taille :
LAA 55 mm
Réf. : 103567