[Tentyria tessulata] Pas moyen de savoir qui c'est
Messagepar Mikkoleop »
Voici un autre Carabus pour lequel je sèche complètement. Pas la moindre suggestion à vous présenter. Seul commentaire : il fait sûrement partie des Carabes les plus petits du monde, ma (toute petite) série va de 17 mm à 18.5 mm.
Michel Gyment : Arménie : Schvanidzor : 00000 : 4/6/2013
Pas du tout intéressé par les carabes, comme par les ténés d'ailleurs, je n'avais pas regardé de près ces bestioles, qu'au lever des barbers j'avais pris pour des Tomocarabus un peu bizarres.
C'est vrai qu'avec la formule tarsale 5-5-4, le téné s'impose sans coup férir face au carabe, 5-5-5 .
C'est l'effet d'un préjugé bâti sur place et dû également au fait que je me suis mal remis de ma sieste post-prandiale
C'est lorsque j'ai vu la photo s'afficher sur le Forum que je me suis dit: "M..., il a toute la gueule d'un téné..."
Du coup je n'ai pas été surpris par ta réaction !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Merci Dom', mais il semble y avoir une erreur quelque part, ici http://www.entomologiitaliani.net/publi ... t=tentyria on donne Tentyria rugosa rugosa Gené, 1836. Toujours est-il que le spécimen du lien est de Sardaigne donc ça concorde.
J'en reste pour ma part à tessulata.