[Araneus sp.] Araignée à Kéfalonia (Grèce)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
BrunoVar
Nouveau Membre

[Araneus sp.] Araignée à Kéfalonia (Grèce)

Message par BrunoVar »

Bonjour,

Le 25 juin 2013, en Grèce, au nord de Kéfalonia (île ionienne), j'ai rencontré une araignée qui tisse des toiles entre les arbustes ou entre les arbres sur plusieurs mètres de large. Il y avait des centaines (et surement bien plus) d'araignées telle que celle de la photo, un peu partout dans la végétation du bord de mer et jusqu'à un kilomètre dans les terres. Celles-ci se trouvaient sur leur toile, entre le sol et jusqu'à une dizaine de mètre (la hauteur des plus arbres les plus hauts). La taille des plus grosses araignées atteignait environ 2 cm.

Pouvez-vous me dire de quelle araignée il s'agit, et si on la trouve aussi en France?

Image

B.A. : Grèce : Fiskardo : 280 84 : 25/6/2013

Altitude : 8 - Taille : 20

Réf. : 103883

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Araignée à Kéfalonia (Grèce)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Va voir dans la Galerie en début d'alphabet ! :wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour Bruno. Excuse-moi, je n'avais pas vu que tu étais un nouveau membre. Bienvenu à toi, tout d'abord.

Tu n'es donc peut-être pas tout à fait au courant du fonctionnement de ce forum. Ici, le but est de t'aider à trouver par toi-même plutôt que de te balancer un nom d'araignée que tu ne reconnaitras jamais si tu ne sais pas pourquoi c'est elle. Tu as enregistré ta photo en galerie, tu as donc vu comment elle se présentait. Vas-donc jeter un coup d'œil aux miniatures proposées pour les familles d'araignées ici : si tu les fais dans l'ordre, tu devrais très vite tomber sur la bonne famille, celle qui représente le mieux les araignées dans l'imaginaire collectif. Dans cette famille, tu tomberas également très vite sur le bon genre. Pour la suite, on t'aidera, ça se complique un peu :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
BrunoVar
Nouveau Membre

Message par BrunoVar »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le but de mon message initial est avant tout d'alimenter la base de données des observations faites sur le terrain.
Concernant le nom de l'araignée, j'ai cherché rapidement sur divers sites internet avant de poster, et je suis plusieurs fois tombé sur aranea diadema, caractérisée par la croix sur l'abdomen. Toutefois, sur les araignées vues à Kéfalonia, la croix est un peu plus complexe que celle généralement mise en illustration. Ici la croix se poursuit sur le chaque côté de l'abdomen.
Cordialement. Bruno
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bien vu, c'est effectivement une Araneus, tout comme Araneus diadematus, mais ce n'est pas elle.
Deux espèces sont possibles a priori, et je ne sais pas si nous saurons choisir.
On peut les trouver en France.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ton duo d'espèces, Didier, c'était circe/angulatus ? Personnellement, j'ai une petite préférence pour la première, mais je connais assez mal ces espèces mon affirmer mon opinions plus que cela.

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je n'ai jamais rencontré cette espèce (trop au sud... :? ) mais les teintes (et les formes) des dessins abdominaux sont pour moi en faveur de A. circe. L'habitat me surprend par contre (faible altitude et pas de rochers dans l' environnement immédiat)... :roll:

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Exactement pareil.
L'habitat est peut-être parfaitement éliminatoire pour Araneus circe... mais je n'ose pas l'affirmer.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est bien ce qu'il me semblait : [Araneus sp.] pour ici, et Araneus angulatus/circe si Bruno veut mettre un peu plus de précisions dan sa collection de photos.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »