Mince, pour une fois, il me semblait voir une petite différence entre les deux : chez alternana, la grande zone beige foncé près de l'apex est d'un seul tenant sur pratiquement toutes les photos du web, alors qu'elle est morcelée chez straminea (comme ici)... mais ce ne doit pas être un critère... tant pis...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tiens le Gyp' : comment tu vas ma poule ?
A Vita : au fait "même sp. c'est une nouvelle espèce pour la Mayenne", juste par curiosité : sur quelle base ?
PS : as tu un moyen d'affiner la taille de la bête ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit :A Vita : au fait "même sp. c'est une nouvelle espèce pour la Mayenne", juste par curiosité : sur quelle base ?
Je communique mes données de Rhopalocères et Hétérocères (macro + micro) à Mayenne Nature Environnement.
Ils ont établi une liste des Hétérocères pour le département, et une synthèse en a été produite dans un numéro d'Oreina (mars 2012).
Je consulte toujours cette liste pour savoir si le papillon que j'observe, est nouveau ou pas pour la Mayenne.
PPer a écrit :PS : as tu un moyen d'affiner la taille de la bête ?
Pourquoi ? Tu ne trouves pas qu'elle est assez petite comme ça ?