Là, tu veux nous tester !
Tu nous demandes de déterminer un coléo dont on ne voit que les antennes et les pattes ...
Heureusement que pour nous aider, tu nous donnes sa taille : 60-70 mm ...
Si c'est un taupin, le plus grand d'entre eux mesure 28 mm.
Conclusion : si tu pouvais nous montrer le dessus de l'insecte et nous donner une mesure plus adaptée, nous serions très heureux !
Bon, mon souvenir concernant la taille est donc complètement faux ... impossible de donner la *vraie" taille, à l'époque je n'étais pas aussi attentif à cette caractéristique très importante.
Concernant le dessus de l'insecte, là aussi, je n'ai pas eu le bon réflexe lors de la prise de vue en mai 2011 (depuis j'essaye de faire attention à prendre plusieurs côtés de l'insecte)
Bonjour à tous et toutes,
Tout à fait d'accord Vander, d'ailleurs chacun sait que les entomologistes ont des réflexes extraordinairement développés. Ce n'est pas une blague ! Tous ceux qui ont chassé la Cicindèle véloce, le Bupreste goguenard, ou l'Altise narquoise le savent bien (*). A plus tard...
(qu'est-ce que j'ai bien fait de tomber sur ce forum !!)
(*) Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas...)
à moins d'un heyeri hautement improbable, le meilleur candidat à ce stade est pectinicornis
mais il est vachement violet, il devrait tirer sur le vert (maintenant en incidence latérale, le reflet métallique peut être trompeur)
et heyeri est encore plus vert que pectinicornis...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près