Etrangement je n'osais pas penser à un Buprestidae .C'est dans ce même tronc que j'avais trouvé ceci:[url viewtopic.php?f=1&t=73337&hilit=larves+de+bupreste][/url]
Hélas comme précisé les troncs ne sont plus là.
Peut être que dans le restant des souches au printemps j'aurais des chances de voir des imagos?
C'est tout de même rare de trouver deux espèces différentes surtout en Bretagne réputée peu riche en "richards"
kristof
Avec la tête particulière de cette larve j'espère trouver une réponse,j'ai fouillé sur la galerie mais rien de ressemblant
Merci Bozo pour ton intervention.
kristof
Kÿmox Visu a écrit :et pourquoi pas même Chrysobothris ?
Objection Les premiers que Kristoff avait postés étaient sûrement des Chrysobothris, celui-ci est sûrement un...Agrilus (un gros,genre biguttatus?): la forme générale, mais surtout on voit sur la première photo la pince anale, et le sillon prothoracique simple.
Les planches XVII et XIX du Schaeffer illustrent les différences des deux genres.
Je confirme les propos de Mathieu la pince anale est bien visible.J'aurais peut être plus de chance de mener à bien l'élevage de cette larve...bien que me paraissant peu mobile elle me semble en bonne "santé"
A noter que toutes mes larves de chrysobothris sont mortes .
J'ai carrement récupéré un morceau de tronc de 40 kg en espérant qu'une larve de bupreste s'y trouve.
kristof.