[Synageles venator] Mimetic, c'est une certitude

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tipic
Membre confirmé

[Synageles venator] Mimetic, c'est une certitude

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

Après une longue hibernation je me suis remis à la chasse aux saltiques. Une petite semaine de vacances en Isère et Hautes Alpes m'a permis de me relancer.

J'ai "enfin" réussi à trouver une saltique mimétique sur un vieux piquet en bois près d'une tourbière ! L'habitus me fait fortement pencher pour une Synageles sp. Les lignes noires sur les pattes, la ligne médiane blanche sur le céphalo et le motif de l'abdomen se rapproche fortement de S.venator mais peut-on valider l'espèce sans une étude sous bino ? Qu'en pensez vous ?

J'ai eu l'occasion d'observer une autre espèce mimétique dans la Drôme durant la visite d'un jardin mais je n'ai pas de photo. je pense qu'il s'agissait d'une autre espèce dont la taille faisait le double. Frustrant mais bon ... ce que je retiens, c'est que l'attitude de ces deux araignées mimétiques est vraiment identifiable par rapport aux fourmis même si le mouvement des pattes II imitent parfaitement les antennes. En effet, au moment où les saltiques se sentent observées, elles se fixent et relèvent la tête pour regarder l'intrus alors que les fourmis sont totalement désintéressées et poursuivent leur activité. J'espère que j'arriverais désormais à les trouver vers chez moi ...

Image

Jérôme Picard : France : Saint-Laurent-du-Pont : 38380 : 21/4/2013

Altitude : 400 m - Taille : ~3mm

Réf. : 100118

Merci

Jerome

Balises :
Roy
Membre confirmé

Mimetic, c'est une certitude

Message par Roy »

Tipic a écrit :
L'habitus me fait fortement pencher pour une Synageles sp. Les lignes noires sur les pattes, la ligne médiane blanche sur le céphalo et le motif de l'abdomen se rapproche fortement de S.venator mais peut-on valider l'espèce sans une étude sous bino ? Qu'en pensez vous ?
1-L' ID. est bonne.
2-l'espèce peut être validée sans étude sous bino. car les critères d' habitus évoqués suffisent... :)

Christian
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonjour Christian,

Merci pour la confirmation. Toutefois je m'interroge sur les spécimens de la galerie très proche de l'habitus de ma bête mais qui sont restés sous Synageles sp.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui...à voir avec nos amis salticidiologues.... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Difficile pour moi de faire mieux que Synageles sp.
Synageles hilarulus est peut-être plus uniformément sombre, une indication intéressante pour le jour où l'on tombe sur une telle bestiole, mais sur laquelle je ne n'ose pas m'appuyer.
Cette vue est tirée du site d'Aloys sur lequel on peut se rendre compte que l'étude de l'épigyne pourrait être possible visuellement.
Synageles albotrimaculatus n'est pas du coin en principe.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Merci Didier pour ces infos.
Si je compare les illustrations de Synageles hilarulus et Synageles venator sur http://www.jumping-spiders.com/index.php mon spécimen présente un motif plus proche de S.venator. Maintenant, je peux comprendre que ce soit mince pour affirmer l'identité de cette bestiole.
Concernant l'épigyne, les deux photographies sur le site Jumping spider montrent une différence nette et précise.
Reste à voir si je peux obtenir une telle image ... :D
Tipic
Membre confirmé

[Synageles sp] Mimetic, c'est une certitude

Message par Tipic »

Après examen sous loupe bino, Christian me confirme qu'il s'agit bien de Synageles venator femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »