[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Margarinotus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Margarinotus

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

J'ai trouvé ce coléoptère de la famille des Histeridae sur un parking, à côté d'un petit jardin (devant chez moi).

C'est la première fois que je vois cette famille, et en parcourant les posts, je suis tombé sur une clé, que j'ai essayé de suivre.

Je suis rapidement arrivé au genre Margarinotus, de par la présence de la strie subhumérale externe, et de l'absence de la strie subhumérale interne. (voir la deuxième photo). Vous approuvez ?

Ensuite, je ne vois qu'une strie latérale sur le pronotum, l'autre étant la strie marginale, qui est entière. (voir photo n°3) (si je ne me suis pas trompé dans les noms)

Puis, les tibias postérieurs et médians sont plutôt larges. J'en arrive donc au sous-genre Stenister.

L'espèce (si le genre et le sous-genre sont bons), c'est plus facile: taille de 6 mm (du bout du labre ou bout du pygidium), et élytres noirs : je pense qu'il s'agit de Margarinotus (Stenister) obscurus.

C'est bien ça ?

Photo 1

Image

Dorcadion : France : Annecy-le-Vieux : 74940 : 7/6/2013

Altitude : 462 m - Taille : 6 mm (tête sans mandibule à pygidium)

Réf. : 102728

Photo 2

Image

Dorcadion : France : Annecy-le-vieux : 74940 : 7/6/2013

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 133449

Photo 3

Image

Réf. : 133450

Seul problème: il est dit pour cette espèce: "labre plan".

Or en fait, il n'est pas vraiment plan... :?

Merci d'avance de vos réponses

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 31 décembre 2014, 13:25, modifié 3 fois.

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Margarinotus

Message par Dorcadion »

:up:
Alors, vous en pensez quoi de cet insecte ?
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Margarinotus

Message par Pounous »

Vous avez été voir dans les Margarinotus (Ptomister) ....
Les dimensions d'un histéride se prennent de l'apex des élytres à l'apex du pronotum.
Dorcadion
Membre confirmé

Margarinotus

Message par Dorcadion »

Je vais aller voir, mais il y a un truc qui me chifonne:
Pour s'orienter vers le sous-genre Ptomister, il est sensé y avoir deux stries latérales.
Or, en passant sous la bino dans tous les sens, je n'en vois qu'une! voir photo 3
C'est normal?
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Margarinotus

Message par Pounous »

Sur ce pronotum il y a les 2 stries, la latérale interne et l'externe. Pour la strie marginale ... elle est vraiment sur la marge et pas toujours très visible, très souvent seulement limité au coin à l'apex.
Dorcadion
Membre confirmé

Margarinotus

Message par Dorcadion »

D'accord, merci de cette précision!
Donc maintenant, j'arrive à Margarinotus (Ptomister) merdarius.
Est-ce possible?

Edit: je pense en fait plutot à M. (Pt) brunneus, cela corrspond bien mieux (ponctuation du propygidium, 3 dents aux tibias antérieurs, taille)
Pounous
Membre

Margarinotus

Message par Pounous »

- allongé, protobias avec 4 dents (qqs fois une 5ème plus petite), l'apicale plus grande, bifide ou trifide. propygidium à gros points espacés .... merdarius

- court, protobias avec 5 ou 6 dents, l'apicale pas plus grande, propygidium avec une ponctuation plus fine et plus dense.
strie frontale avec 3 arches unis, lobe prosternal acuminé, fossette à la base de la 3ème dorsale ... striola
strie frontale semicirculaire, lobe prosternal tronqué, pas de fossette à la base de la 3ème dorsale... brunneus

Généralement sur M. brunneus, il y a sur chaque élytre, une trace d'arc basal au niveau de la 5ème strie. Cet arc disparait dans la var. secquorum
Dorcadion
Membre confirmé

Margarinotus

Message par Dorcadion »

Merci de toutes ces explications, je crois que je m'y retrouve un peu mieux :)

Je vois donc quatre dents sur les protibias: trois "grandes", et une plus petite.

MAIS: l'apicale n'est ni bifide ni trifide, elle me parait normale. La bete ne me semble pas allongée (mais je n'ai pas l'habitude).

Et la massue antenaire, peut-on la qualifier de "rousse"?

Image

Réf. : 133451

Merci beaucoup de m'aider comme ça, c'est super!
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 31 décembre 2014, 13:27, modifié 1 fois.
Pounous
Membre

Margarinotus

Message par Pounous »

Elle est bien allongée et les dents, épines, stries .... très sujets à l'usure.
Bienvenue dans le domaine des Histeridae. Dans cette famille, les critères sont très variables au point de basculer facilement d'une espèce à l'autre (certains genres en particulier :0004: ). Souvent, le recours à l'examen des genitalia est nécessaire.
Les critères semblent réunis pour dire qu'il s'agit de M. merdarius
Dorcadion
Membre confirmé

Margarinotus

Message par Dorcadion »

C'est vrai que c'est coton les Histeridae, surtout si les critères s'usent! :)
En tout cas, merci pour l'identification et toutes les infos!

Retourner vers « Coléoptères »