[Plebejus sp.] Plebejus...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gyps
Membre

[Plebejus sp.] Plebejus...

Message par gyps »

Partie sur une indétermination en regardant les premières photos (Plebejus sp.) mais je me plante peut-être (pas de photos valables avec épine tibiale visible). Des points marginaux noirs sans écaille colorée.

Retournée sur le site quelques jours plus tard où j'ai trouvé TOUS les individus vus et photographiés de ce Plebejus avec le même critère : aucune irisation dans les points marginaux... Tous les individus sont un peu frottés, est ce que ceci explique cela ?

Merci de vos réponses

Image

gyps : France : Chapareillan : 38 : 14/6/2013

Altitude : 427 m - Taille : plus petit que P. icarus

Réf. : 103107[/img]

Image

gyps : France : Chapareillan : 38 : 14/6/2013

Altitude : 427 m - Taille : plus petit que P. icarus

Réf. : 103111

Balises :
gyps
Membre

Plebejus...

Message par gyps »

Pas de réponse... mais ça n'a pas d'importance, puisque de retour sur le site aujourd'hui j'ai pu trouver 2 Plebejus avec quelques rares écailles bleues dans les points marginaux. Une dizaine sans écaille quand même.
Lampides
Membre confirmé

Plebejus...

Message par Lampides »

Bonsoir,
l'usure y est certainement pour quelque chose, mais il arrive aussi que ces écailles manquent sur des spécimens frais.
Du coup, est-ce argus ou idas :?:
gyps
Membre

Plebejus...

Message par gyps »

Merci Lampides, il y a effectivement quelques spécimens assez frais sans écaille dans les points marginaux. Je n'avais jamais vu ça dans mon court passé de "lépidoptèrophile": vignobles entourant la zone et biocides à volonté ... ah le petit Blanc de Savoie... fait perdre aux Plebejus quelques couleurs.
P. argus, il me semble.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »