[Phoneutria boliviensis] Phoneutria du Costa-Rica ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Txapeldun
Membre

[Phoneutria boliviensis] Phoneutria du Costa-Rica ?

Message par Txapeldun »

Bonjour, je vis dans une auberge de jeunesse situé dans la jungle/forêt tropicale au Costa-Rica, sur la côte pacifique.
Nous avons trouvé une grosse araignée sur le lit d'un client (il s'est réveillé et elle était posé face à lui , heureusement séparé par la moustiquaire).

Il semblerait qu'il s'agit d'une phoneutri mais je ne sais pas s'il s'agit de bolivianis ou negritis...

Est-il dangereux de dormir avec cette araignée en liberté dans la chambre ? car il y'en a plusieurs dans le jardin, et elles semblent aimer rentrer dans nos chambres le soir....

Notre jardinier qui est un local du costa-rica l'a tué car il a dit que c'était dangereux.

les photos: http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 083834.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 084153.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 084204.jpg (le rouge est en fait du feutre que le jardinier à utiliser pour la manipuler devant nous)

Désolé si je poste des liens comme ça, mais ici Internet est trop faible et ne me permet pas de charger directement une photo...

Balises :
Dip
Admin-galerie

Phoneutria du Costa-Rica ?

Message par Dip »

Cela me paraît bien être une Phoneutria. Je n'ai trouvé que Phoneutria boliviensis dans le coin et pas trace de celle que tu appelles negritis.

Oui, cette araignée est potentiellement dangereuse. Sa cousine du Brésil est particulièrement célèbre, et celle-ci ne doit pas être très différente (?). Je crois que le mieux est de suivre les conseils de ton jardinier qui me paraît tout à fait au courant et qui a appris à vivre avec ces bêtes.
Je pense qu'elles ne posent pas de problème quand elles se baladent et qu'on les voit. Mais il faut se méfier des petites cachettes susceptibles de les abriter.
En Afrique du nord, et même chez nous, une pierre peut cacher un scorpion.

Pour les chambres, j'avoue que je ne sais pas quelle politique adopter...
Didier.
Txapeldun
Membre

Message par Txapeldun »

Le problème c'est qu'on en a vu d'autres dans le coin, et que nous vivons dans des cabanes en bois. Donc je me demandais à quelle niveau fallait-il se méfier de ces araignées, et y'a t-il des risques de morsures ? Comment éviter qu'elles rentrent dans les cabanes ?

merci , si vous avez des suggestions ou informations concernant la bête je suis preneur.

nb: en parlant de négritis, je me suis trompé je parlais de nigriventer "araignée banane". mais j'espère qu'il s'agisse d'une boliviensis qui semblent moins agressives et toxiques...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

D'après cette page, la fameuse Phoneutria nigriventer n'est pas de la région.
Je ne peux rien te dire d'autre que de faire attention aux endroits où ces animaux pourraient se cacher, et de suivre les conseils de ton jardinier. Je ne vois pas comment empêcher ces bêtes de rentrer dans tes cabanes qui je suppose sont très ouvertes.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »