Cette petit femelle de 3 mm a été trouvée hier soir sur un piquet en bois bordant un champ et au bord du Lac de Ribou. L'habitus me fait penser à S.zebraneus.
Il semblerait qu'elle ait une petite déformation au bas de l'abdomen à gauche.
Qu'en pensez-vous ?
Jérôme Picard : France : Cholet : 49300 : 23/5/2013
Tu as décidément des Salticus bien étranges dans ton coin . Si je m'en tiens au X du prosoma, cela devrait être une Salticus scenicus certaine, il est vraiment typique. Par contre, l'abdomen ne correspond absolument pas aux araignées que je connais chez moi. Franchement, je suis complètement perdu sur celle là (aussi)...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Moi aussi je suis dérouté par cet abdomen et le x du prosoma. Pierre sur ce post semblait dire qu'il s'agissait de S.scenicus. Je vais lui envoyer cette bête, on verra si il peut confirmer l'ID.
A titre tout à fait personnel, je suivrai sa réponse avec un grand intérêt, c'est la première fois que mon critère du X ne me semble pas du tout coller... Et si, en effet, on est dans la situation de la Pseudeuophrys : certaines saltiques typiques s'identifient très bien à l'espèce. Mais dès qu'on a des individus qui sortent un peu des clous, vouloir absolument leur mettre un nom sous prétexte que "d'habitude, on y arrive", ce n'est pas forcément souhaitable
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)