[Noctua comes] Chouette, mon premier élevage ^^.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Noctua comes] Chouette, mon premier élevage ^^.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je vais aller assez vite sur l'identification, car pour une fois ce n'est pas mon propos principal. J'ai trouvé cette chenille, que je crois être une Hulotte Noctua comes, dans un repli de mon pull-over, que j'avais porté au début de matinée, la température étant fraiche pour jardiner. Il y en a déjà beaucoup en galerie, mais pas encore pour l'Aube, voilà qui est désormais chose faite.

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 8/5/2013

Altitude : 133 m - Taille : 27mm mesurée

Réf. : 100686

Par contre, comme je ne connais pas l'imago, j'aimerais essayer de l'élever. Ce sera mon premier essai du genre pour une chenille (je l'avais déjà fait pour des fausses-chenilles d'hyméno, avec un succès mitigé...), et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour optimiser mes chances de succès. J'ai déjà vu dans mon Robineau qu'elle était friande de plantes basses du jardin : elle a dû lire le même bouquin que moi, car elle dévore les feuilles de pissenlit que je lui donne depuis le jour de la photo (il y a 5 jours maintenant) avec appétit. Marrant d'ailleurs, je ne savais pas que les chenilles faisait des crottes :lol: . Bref. Je lui change ses feuilles tous les jours, et ça a l'air de lui convenir.

Mais pour la suite : a-t-elle besoin de s'enterrer pour faire sa nymphose ? Dois-je donc lui mettre de la terre ? Elle est pour le moment dans un bac en plastique avec rien d'autre que des feuilles de pissenlit. Je lui rajoute un petit peu d'eau avec, je ne sais pas si une chenille se suffit de l'humidité qu'elle avale avec ses feuilles. Autre question, même si on n'en est encore pas là : dans quelles conditions (température, hygrométrie, support) entreposer ma chrysalide quand ce sera fait ? Et d'ailleurs, quels indices surveiller pour savoir quand la chrysalide est prête à s'ouvrir ? Je préfère demander, car je me connais : je vais être attentif quotidiennement au début, mais si la nymphose dure longtemps (plusieurs jours ? plusieurs semaines ? voire plusieurs mois ?), je risque "d'oublier" de regarder... Bref, je prendrai avec intérêt et reconnaissance toutes les informations que vous pourrez me donner.
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 17:20, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
totor
Animateur

Chouette, mon premier élevage ^^

Message par totor »

Bonjour, j'ai la même en élevage ou pas loin, je lui met un peu de terreau humide que je change régulièrement pour évacuer les crottes et les risques de moisissures, elle mange du poireau ( trouvé dessus). J'ai observé qu'elle mange la nuit et se cache la journée sous les feuilles ou légèrement enterrée. Après je suis comme toi je découvre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Elle avait un poireau sur le dos, ta chenille, totor ?... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

totor a écrit :elle mange du poireau ( trouvé dessus)
Gyp' a écrit :Elle avait un poireau sur le dos, ta chenille, totor ?
:0009:

Merci pour le commentaire, totor. Le terreau, c'est parce qu'elle est sensée faire sa nymphose dans le sol ? Pour le moment elle n'en a pas, la mienne. Dois-je en mettre pour plus tard ?

totor
Animateur

Message par totor »

Salut Gyp', trop fort.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
totor
Animateur

Message par totor »

Re, mon guide dit: " Les cocons sont situés dans le sol. Nymphose en mai ; émergence en juin-juillet." Guide des chenilles d'Europe . Ed Delachaux et Niestlé
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

vincesap a écrit : Le terreau, c'est parce qu'elle est sensée faire sa nymphose dans le sol ? Pour le moment elle n'en a pas, la mienne. Dois-je en mettre pour plus tard ?
Elle s'enterre même dans la journée. Personnellement, je ne leur en met pas (je plaçais un petit récipient avec de la terre dans leur "cage", quand j'ai commencé les élevages, et elles n'y allaient jamais) : la nymphose se passe très bien sans...
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Un guide sur les chenilles ??? Ca m'intéresse !!! Totor, tu en es content, il est bien fait ? Je suis fan de ces éditions, mais ils sont plus ou moins bien présentés (celui des araignées par exemple, j'ai beaucoup de mal à l'utiliser en pratique :( )

Merci Caracal, je vais laisser faire comme ça alors.

totor
Animateur

Message par totor »

vincesap a écrit :Un guide sur les chenilles ??? Ca m'intéresse !!! Totor, tu en es content, il est bien fait ?
Dans l'ensemble oui, comme tout les guides au début on les trouve bof puis après on ne s'en passe plus. Bon élevage.
Modifié en dernier par totor le dimanche 12 mai 2013, 15:58, modifié 1 fois.

Retourner vers « Lépidoptères »