[Leptorchestes sp.] Leptorchestes vaudoise

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Leptorchestes sp.] Leptorchestes vaudoise

Message par Widus »

Bonjour,

Voici une Leptorchestes que je verrais bien en berolinensis. L'autre possibilité en Suisse, mais probablement plus rare, serait mutilloides. Mais j'opterais quand même pour la première en me basant sur les deux points suivants dont je ne sais pas du tout si ils sont vraiment discriminants ou utiles mais qui me semblent différents d'une espèce à l'autre. Le premier caractère est la forme du pédicelle: long et étroit chez mutilloides (http://www.flickr.com/photos/47122494@N02/7251777646/), plus court et plus large chez berolinensis (http://www.flickr.com/photos/31914013@N05/7267615864/). Le deuxième est la couleur de céphalotorax, toujours (?) noir chez mutilloides parfois roussâtre postérieurement chez berolinensis. Qu'en pensez-vous?

Image

Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 1/8/2012

Altitude : 632 m - Taille : Moins de 10 mm

Réf. : 104357

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Leptorchestes vaudoise

Message par gizmo »

Dans ce genre le critère des couleurs est très discutables... Perso je reste sur du sp sans un examen des genitalia ( :0005: aarrg j'ai la christianite :mrgreen: )
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Widus
Membre confirmé

Leptorchestes vaudoise

Message par Widus »

Eh eh eh, essayons autre chose alors: la 4ème paire de pattes est presque entièrement noire chez mutilloides alors qu'elle est en grand partie roussâtre chez berolinensis
vincesap
Membre confirmé

Leptorchestes vaudoise

Message par vincesap »

J'avais commencé une réponse qui allait dans ton sens, Widus, comme quoi ton critère de quatrième patte noire semblait solide, et que je n'avais trouvé aucun contre-exemple à t'opposer dans tous les sites de photo certifiées que j'utilise habituellement. Et puis, dernière idée, Aranae Unibe : cet exemplaire très sombre de L. berolinensis perturbe un peu ta théorie... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Leptorchestes vaudoise

Message par Dip »

D'après ce que j'ai vu, le fort contraste ici entre l'avant et l'arrière de l'abdomen irait dans le sens que tu dis tandis qu'un faible contraste ne serait pas concluant... Mais bon, ce sont de petites statistiques...
Et depuis peu, on a vu Leptorchestes perisi apparaître, que je ne sais pas situer.
Didier.
Widus
Membre confirmé

Leptorchestes vaudoise

Message par Widus »

vincesap a écrit :J'avais commencé une réponse qui allait dans ton sens, Widus, comme quoi ton critère de quatrième patte noire semblait solide, et que je n'avais trouvé aucun contre-exemple à t'opposer dans tous les sites de photo certifiées que j'utilise habituellement. Et puis, dernière idée, Aranae Unibe : cet exemplaire très sombre de L. berolinensis perturbe un peu ta théorie... :wink:
Je suis d'accord qu'il y a un exemplaire sur ce site dont la quatrième paire de patte est bien sombre mais il y a quand même du brun roux présent sur une moitié environ de la patte (lorsque vu de dessus). Peut-être pourrait-on dire que quand la 4ème paire de patte est claire/roussâtre on a pas à faire à mutilloides. Mais comme je l'ai dit plus tôt, je ne saurais évaluer la pertinence de ces critères pour la détermination. Il serait intéressant que les arachnophiles ayant des séries de ces deux espèces puissent les commenter.
macharivernanoz
Membre confirmé

Leptorchestes vaudoise

Message par macharivernanoz »

Leptorchestes sp ?
Marina
vincesap
Membre confirmé

Leptorchestes vaudoise

Message par vincesap »

En l'absence de critères reconnus et généralisables, ça me semble préférable, oui.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »