Je vous propose, pour confirmer mon identification, ce petit lépido à peine plus petit qu’une petite tordeuse dont il a l’allure. Ne comptez pas sur lepiforum pour l’identifier (il y est pourtant )
Il appartient à une famille dont on ne parle pas souvent présente dans la galerie avec 2 représentants, mais pas celui-là, dont un a été ajouté en mai.
Pour la famille et le genre par contre il y a deux OS et on a droit qu’à un. Quand à Lepiforum c'est surtout la posture qui ne correspond pas à ce que j'ai observé. Tout le temps ou je l'ai vu il a eu cette allure de tordeuse.
Ben oui, d'après ton mail initial tu pensais forcément à l'autre os. Pour spatulella il manquerait la marque sur le dorsum.
Les deux photos de pathpiva montrent deux individus qui changent assez radicalement et étonnamment d'allure...c'est aussi le cas pour cyrneochalcopepla du genre voisin...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il m’a semblé très ressemblant à cela : http://www.pbase.com/tarsiger/image/113713033.
Mais il est vrais que pour le même individu deux angles de prise de vue légèrement différents font apparaitre ou disparaitre des motifs ….
Bejac a écrit :Quand à Lepiforum c'est surtout la posture qui ne correspond pas à ce que j'ai observé. Tout le temps ou je l'ai vu il a eu cette allure de tordeuse.
Il ne devait pas être encore vraiment au repos... Sur Pathpiva, les deux postures sont photographiées pour salaciella que vous proposez... et qui me semble bien possible, en effet.