[Phlegra bresnieri] Phlegra sp

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Phlegra bresnieri] Phlegra sp

Message par Dip »

Voici un Salticidé dont j'ai rencontré un groupe au fond d'un bassin asséché depuis longtemps à Propriano (Corse) - un endroit idéal pour trouver des araignées. Celles-ci n'étaient pas faciles à voir sur le type de sol fait de feuilles séchées.

Le Genre Phlegra ne doit pas poser de problème. Pour l'espèce, je me suis bien cassé la tête pour peu de résultat...

-- Phlegra fasciata correspond remarquablement mais n'est pas donné de Corse selon le site des Araignées de Corse dont j'ai pu apprécier le sérieux. Au passage, Phlegra fasciata est connu du Japon et de l'Amérique!

-- Phlegra bresnieri est souvent vu plus foncé, sinon il fait un excellent candidat,

-- Phlegra cinereofasciata ne m'est pas bien connu, mais il a un nom à convenir également...

Donc au final, ces bêtes rejoignent le Phlegra sp de Goliathus dans la Galerie. Et si j'ai bien compris, le premier serait un mâle (jeune) avec le haut du céphalothorax foncé, le second une femelle avec le haut du céphalothorax clair. Sous toutes réserves...

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 26 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : Env 3.5mm

ref:23227

Image

Didier Petot : France : 19 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : Env 5mm

ref:23229

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Jolies bêtes 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

[Phlegra sp] Phlegra sp

Message par Dip »

Sur un autre post...
vincesap a écrit :En découvrant ce sujet (un peu tard), je me demande pourquoi les deux araignées en galerie de celui-ci sont des sp. ... :wink:
C'est parce qu'à l'époque on n'avait pas compris les différences entre les différentes espèces possibles en Corse: Phlegra fasciata a les pattes annelées et Phlegra cinereofasciata est différente (voir la Galerie).
Pas de problème effectivement pour Phlegra bresnieri... Mais je ne sais pas où j'ai vu le mâle immature...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

[Phlegra sp] Phlegra sp

Message par vincesap »

Le sujet en question :wink: . Merci Didier, j'avais prévu de mettre un message de ce style en fonction de vos impressions sur l'autre. Je modifie donc le titre, je te laisse les deux fiches :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »