[Heliophanus cf rufithorax] Une belle olive

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Heliophanus cf rufithorax] Une belle olive

Message par Dip »

Bonsoir,

Voici une jolie bête rencontrée dans la végétation basse poussant au milieu des rochers de la côte, souvenir de Sardaigne pour réviser les Heliophanus :mrgreen: ... Mais je n'ai pas de preuve directe de son identité autre que son allure et la présence dans les environs de mâles dûment identifiés par Pierre.

Didier.

Image

Didier Petot : Italie : Isola Rossa, Sardaigne : 00000 : 17/5/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 6mm

Réf. : 102370

Balises :
Tipic
Membre confirmé

Une belle olive

Message par Tipic »

Bonjour,

Si on remet les choses à plat tu s auras trouvé une très belle femelle avec ses quatre belles macules de l'abdomen et le large bandeau blanc du céphalo.

Jerome
gizmo
Membre confirmé

Une belle olive

Message par gizmo »

Je serai tenté de dire apiatus maintenant en Italie (Sardaigne)je ne sais pas tout ce qu'il y a comme Heliophanus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
MarcoBreizh
(†)

Une belle olive

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

H. apiatus est présente dans l'île voisine en Corse .... déjà rencontrée.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Une belle olive

Message par Dip »

Je risque de me faire des films... Mais je classe ce type de bête comme Heliophanus rufithorax... Cette page montre d'ailleurs une bête très semblable à celle-ci en bas de page.
Je dois dire que j'ai effectivement été gêné par la présence de femelles Heliophanus apiatus qui est bien proche. Je sépare ces deux bêtes principalement parce que j'ai a priori toujours rencontré cette dernière bien noire.

Les mâles de ces deux espèces sont par contre très différents et j'ai bien rencontré aussi les deux types...

...Avec le souci que les mâles Heliophanus rufithorax et Heliophanus tribulosus (en principe présent dans l'île aussi) sont par contre semblables. Mais comme je n'ai pas rencontré de femelles Heliophanus tribulosus où j'étais, j'en ai déduit que je voyais bien des mâles Heliophanus rufithorax. Pierre m'a confirmé l'espèce sur une bête que je lui ai envoyée.
Bon... C'est un peu compliqué mais cela me paraît tenir pas mal...
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Une belle olive

Message par Tipic »

C'est une superbe rencontre ! J'imagine que tu as des photos des mâles ?

Jerome
Pierre55
Membre confirmé

Une belle olive

Message par Pierre55 »

Même question ici que pour le post de Luc : est-on certain qu'il s'agit de H. rufithorax, du fait que je n'ai pu vérifier que le mâle ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »