[Hyptiotes paradoxus] Paradoxe temporel ?

Animateur : CedricMondy

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Une petite araignée bizarre, que je croyais avoir bien identifiée jusqu’à ce que je regarde la distribution sur l’année…

Comme je n’ai pas trouvé de meilleure candidate je vous donne mon idée malgré tout : Hyptiotes paradoxus. A mon avis l’habitus très particulier (et le « funanbulisme ») paraît typique du genre, après il y aurait la question de l’espèce entre H. paradoxus et H. flavidus mais heureusement l’observation a lieu en Suisse et aussi bien F.E., le CSCF que Araneae Unibe sont d’accord pour dire que seule H. paradoxus y est présente.

Mais… la distribution sur l'année de cette espèce d’après la galerie montre la quasi-totalité des observations en septembre-octobre, avec des exceptions en août et décembre ! Même la distribution de toutes les Hyptiotes ne va que du 25 juillet au 12 janvier.

D’après la taille ça pourrait être une juvénile mais ça ne change pas vraiment le problème, n’est-ce pas ?

(Il y a quand même un avantage à cette situation bizarre : entre le nom de l’espèce présumée et le problème de phénologie ça m’a fait un bien joli titre…)

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm mesuré

Réf. : 102106

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Paradoxe temporel ?

Message par Dip »

Toutes les Hyptiotes que j'ai photographiés (souvent dans mon jardin) l'ont effectivement été en Septembre et Octobre, et il y en a pas mal.
Deux remarques: ton exemplaire est un mâle et ceux_ci sont souvent précoces et la Suisse a probablement un retard d'arrivée des bêtes au printemps et/ou une avance à l'automne par rapport à nos plaines.
Didier.

(((J'ai dans la tête d'en avoir vu un au mois de Mars dans mon jardin, me confortant dans l'idée de deux pics d'apparition annuels, Mars et Septembre... Je ne l'ai pas photographié, je ne sais pas où j'ai vu ce point, et peut-être que je déraille :oops: ))).
Caillou
Membre confirmé

Paradoxe temporel ?

Message par Caillou »

Merci Didier pour ta réponse; en effet s'il peut y avoir un pic tôt dans l'année, et avec ce printemps si froid et humide, mon petit mâle pourrait être un "précoce tardif"...
Dip
Admin-galerie

Paradoxe temporel ?

Message par Dip »

Les "deux pics" sont à confirmer par le forum...
Elles sont magnifiques tes vues. On voit bien la bestiole qui maintient elle même sa toile, le truc dingue...
Didier.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour la validation !

Et tu sais, même après t'avoir lu je n'avais pas réalisé que le fil était coupé !
Je pensais qu'elle ne faisait "que" tendre le fil ce qui aurait expliqué la pelote au niveau des pattes arrières; mais après réflexion je me demande si elle n'aurait pas coupé le fil après s'être positionnée car on voit aussi une toute petite pelote au niveau des pattes avant, là où elle aurait opéré avec ses chélicères... qu'en pensez-vous ?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tu devrais jeter un petit coup d'oeil sur ce post :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Pierre55 a écrit :Tu devrais jeter un petit coup d'oeil sur ce post :wink:
BON SANG ! Je ne sais pas ce qui est le plus monstrueux, l'araignée ou la photo que Vin'S en a fait !!
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Pierre55 a écrit :Tu devrais jeter un petit coup d'oeil sur ce post :wink:
La photo est top !!! Une araignée que j'aimerais bien rencontrer tient :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour la question de la phénologie, voilà ce qu'Aranae Unibe nous en dit :0009: (à chercher en dessous de la carte d'Europe, pour ceux qui n'ont pas l'habitude du site).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tiens je tombe sur ce post et ça me fait penser qu'à l'époque j'avais fait toute une série sur cette araignée qui est vraiment parfaite pour faire des photos artistiques ou d'ambiance...

Je ne crois pas que j'avais posté celle-là que j'aime bien, la proie étant une Chryside qui rend l'image assez intéressante je trouve :D

Image

Vincent Lefebvre : France : Dourdan : 91410 : 10/9/2008

Altitude : NR - Taille : 3.5mm

Réf. : 103442

Retourner vers « Araignées »