oui moi ça me va bien aussi (surtout si c' était en Vendée) mais bon les espèces corses et moi ça fait trois...
je dirais bien mutabilis très probable quand même (ou cf. mutabilis...comme on veut).
Ce qui me gène un peu c'est que le peu de marques sur l'abdomen sont plutôt au centre alors que pour la grande majorité des photos de mutabilis que j'ai pu voir, elles sont vers l’extérieur. Mais je cherche certainement la petite bête.
Je profite de ce post pour tout de même mentionner que Le Peru cite quelques espèces de Salticus connues de la Corse : - S. confusus
- S. conjonctus
- S. scitulus
- S. mutabilis
- S. scenicus
- S. zebraneus
auxquelles il faudrait ajouter probablement S. cingulatus.
Quelqu'un peut-il exclure les 3 premières espèces citées pour ne laisser que la seule 'mutabilis' en course ? Il est vrai qu'elle ressemble pas mal mais tout comme Luc, j'ai certains doutes...
Et je remarque que d'autres espèces sont également connues du sud de la France, à savoir S. major, S. modicus, S. propinquus, S. truncatus, S. unciger.
Je me pose donc aussi la question de savoir si nous n'allons pas trop loin à vouloir mettre un nom d'espèce sur toutes ces bestioles du sud alors qu'on ne sait peut-être pas à quoi elles ressemblent ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ah ben moi je ne me le demande pas du tout et il y a bien des fois où je pense aussi que pour les espèces difficiles ou inconnues qu'on devrait se contenter du genre (mais j' ai déjà écrit que sans les genitalia...non
perso. quand j' aurai le moindre doute je mettrai "sp." plutôt que "très probable" (ou "cf.), car cela peut prêter à confusion.Si je mettais "très probable" c' était aussi pour suivre la tendance générale...