Celle là je la verrais bien du coté des Eurydema, voir même ornatum. On la voit souvent chez nous en ce moment, un peu partout : chemin, jardin, champ en friche... (pas mal comme description de milieu , non? )
Effectivement, c'est bien un Eurydema, mais je pencherais pour un Eurydema ventralis Kolenati, 1846.
Pour le différencier de Eurydema ornata, il faut regarder le dessus de l'abdomen en soulevant légèrement les ailes: il est rouge chez E. ventralis et noir chez E. ornata.
Sinon, c'est un peu "à la gueule" avec un peu d'habitude et des séries de chaque espèce, E. ventralis est plus large et sa coloration plus constante, E. ornata est plus fin et sa coloration (qui souvent vire au blanc dans le midi) et les motifs varient beaucoup.
Le rouge est plus ou moins étendue sur les tergites (segments abdominaux dorsaux) chez E. ventralis ; ils sont entièrement noirs chez E. ornata. Si en vol c'est rouge, c'est bien E. ventralis.
Attention tout de même car d'autres espèces du genre Eurydema sont présentes en France, certaines avec le dos noir, certaines avec le dos rouge ! Bien sûr, les motifs des hémélytres et du pronotum servent à distinguer les différents groupes.
Les trois espèces archi communes sont E. oleracea, E. ornata, E. ventralis.