Ravi de découvrir ce forum. Autant vous dire tout de suite que je l'ai rapidement parcouru et que je n'y connais rien comparativement à beaucoup d'entre vous. Disons que j'aime bien les insectes, qu'étant gamin j'ai appris a les identifier à la va vite et que je sais reconnaitre rapidement en vol différentes espèces mais sans entrer dans les détails des classifications.
Cela dit, voilà que je tombe un soir sur un truc que je n'avais jamais vu mais qui ressemble à une étrange grosse fourmi en l’occurrence trois étrange grosses fourmis à l'abdomen énorme, ce qui ma d'autant plus surpris c'est que cette observation à été faite à 2200m d'altitude dans les Pyrénées Ariégoises.
Bon en même temps je suis originaire des Alpes et j'ai déjà remarqué que les Pyrénées recelaient plein d'espèces que je ne connaissais pas. J'en appelle donc à vos connaissances.
Trois de ces insectes, deux l'un sur l'autre (reproduction ?), longueur au moins 45mm, abdomen surdimensionné, noir brillant.
L'image n'est pas de très bonne qualité mais lumière faible et pas d'option macro, c'est la seule qui était nette.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.