Tu m'étonnes que le dos est rouge !!! Mais ça ne suffit pas... pour cette espèce, il n'y a pas de tache noire sur l'exocorie... il s'agit donc de la très intéressante Eurydema dominula !! Beaucoup plus intéressante et rare que E. ventralis et E. ornata !!!
ouran a écrit :J'avais fait la même erreur il y a un un an, avec cette même espèce !
Rare où ??
Rare partout où le mot "soleil" désigne une réalité et non un fantasme...
Plus sérieusement, très rare et absente en zone méditerranéenne et dans le Sud... plus fréquente (mais rarement des kilos) dans le Nord et particulièrement le NE de la France.
FD. a écrit : Rare partout où le mot "soleil" désigne une réalité et non un fantasme...
Plus sérieusement, très rare et absente en zone méditerranéenne et dans le Sud... plus fréquente (mais rarement des kilos) dans le Nord et particulièrement le NE de la France.
FD.
attention ou je lance un chantage aux rencontres punaises !
Elle fait partie du cortège d'espèces des zones humides non ? Je ne la connais que d'un site...
FD. a écrit :Tu m'étonnes que le dos est rouge !!! Mais ça ne suffit pas... pour cette espèce, il n'y a pas de tache noire sur l'exocorie... il s'agit donc de la très intéressante Eurydema dominula !! Beaucoup plus intéressante et rare que E. ventralis et E. ornata !!!
FD.
Tres belle photo!!!
En Italie on connais pas bien la distribution de cette béte. (Friuli Venezia Giulia! cfr. Musée de Udine)
Eh bien, je suis heureux (contrairement à d'autres, hein Vinz ) de ne pas l'avoir loupée.
Merci FD pour l'identification (et aussi pour m'avoir forcé à aller voir ce que pouvait être l'exocorie)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)