[Mimas tiliae] chenille de sphinx

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lolo
Membre

[Mimas tiliae] chenille de sphinx

Message par lolo »

Bonjour,

J'ai trouvé le 31 juillet une chenille ressemblant beaucoup à une chenille de sphinx, mais elle ne correspondait à aucune de celles présentées dans mon guide (Insectes de France et d'Europe occidentale ; Michael Chinery)

-Elle mesurait environ 5,5 cm
-la partie supérieure de son corps était marron avec de nombreux points vert "phosphorescent" (comme sur les réveils) alignés sur les petits anneaux.
-la partie inférieure était couleur de chair, avec une petite tâche sur chaque gros segment.
-son appendice était bleu ciel et sous celui-ci se trouvaient 4 pustules jaune : deux gros et deux petits, en carré.

elle se baladait dans une bassine où restait un fond d'eau, dans mon jardin, en Moselle.

Je ne sais pas s'il est possible d'identifier l'espèce de sphinx que donnera cette chenille avec ces seuls critères, mais, en tous les cas, merci à ceux qui voudront bien essayer de satisfaire ma curiosité.

Lolo

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille de Sphinx

Message par HAXAIRE »

Visiblement une chenille en prénymphose (couleur sol!)
Je dirais Mimas tiliae (Sphinx du tilleul) juste avant l'enfouissement.
La tête était triangulaire (Smerinthinae) ou ronde (Sphinginae ou Macroglossinae). Normalement, elle devait être triangulaire et le corps finement granuleux..
La chrysalide sera aussi une bonne indication. mat (Mimas) ou luisante (Smerinthus). Mais la chenille d'ocellata change peu de couleur avant la nymphose, nettement moins que celle de tiliae.
Elle était pas sous un tilleul par hasard?
Jean
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Sous les arbres, volait une Estelle .

Message par WAMBEKE Serge »

Hello Jean

J'avais vu ce post, sans toutefois y répondre, et j'en étais arrivé à la même conclusion.
C'était assez fastoche (pour toi comme pour moi) !

Sergio
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »