Il manque un e, c'est Lathrobium castaneipenne, qui est valide dans FE mais en synonymie avec Lathrobium fulvipenne dans l'INPN, ce qui m'intrigue parce que dans la clef Horellou 2003 les 2 édéages sont assez différents...
C'est effectivement un peu le bordel pour ces 2 espèces :
Pour Coiffait (Lathrobium de France et régions voisines, 1953) , fulvipenne Grav. et castaneipenne Kol. valides avec des édéages différents (le tien correspond à castaneipenne). fulvipenne toute la France et castaneipenne nord et centre de la France.
Pour le catalogue palearctique (Vol. 2, 2003), les 2 sont aussi valides.
Par contre dans le catalogue des coleopteres de France (2014), castaneipenne Kol. est effectivement mis en synonymie avec fulvipenne Grav.
D'après le texte du CCF, castaneipenne pourrait être remplacé par lineatocolle Scriba suite à une mauvaise interprétation de la première espèce par certains auteurs. lineatocolle n'apparait pas dans le document de Coiffait, ce qui va dans le sens d'un remplacement de castaneipenne par lineatocolle dans le cas de Coiffait.
Pour ma part je vais l'appeler Lathrobium fulvipenne (Gravenhorst, 1806) pour suivre l'INPN/Taxref/CCF, mais pour la galerie j'imagine qu'on va l'appeler Lathrobium castaneipenne Kolenati, 1846 pour suivre FE.
guillaume a écrit : dimanche 12 mars 2017, 13:27
Pour ma part je vais l'appeler Lathrobium fulvipenne (Gravenhorst, 1806) pour suivre l'INPN/Taxref/CCF, mais pour la galerie j'imagine qu'on va l'appeler Lathrobium castaneipenne Kolenati, 1846 pour suivre FE.
Il faut appeller ton exemplaire lineatocolle Scriba car (si mon hypothèse est bonne) :
il correspond au castaneipenne selon Coiffait (et aussi selon Lohse dans le DKM). Mais ces 2 auteurs ont, d'après la synonymie du CCF, mal interprétés cette espèce. Ils ont en fait pris lineatocolle pour castaneipenne. Donc leurs castaneipenne est en fait le lineocolle.
A cela s'ajoute le fait que le vrai castaneipenne (donc une bete qui ne correspond pas à la tienne) est synonyme de fulvipenne. Mais cela ne concerne pas ton exemplaire.
Je n'ai aucune idée du document ou la synonymie entre lineatocolle et le castaneipenne selon Lohse (et Coiffait bien que non indiqué) à été établie. Mais c'est là que tout doit être argumenté.