[Lathrobium lineatocolle] Un staph Paederinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lathrobium lineatocolle] Un staph Paederinae

Message par guillaume »

Bonjour,

Que peut-on dire de cette bête trouvée dans une forêt marécageuse? Je pense à un Lathrobium, suis-je sur la bonne piste?

Merci :wink:

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017

Altitude : 445 m - Taille : 7,5 mm

Réf. : 178902

Edit: image remplacée pour inclure l'édéage
Modifié en dernier par guillaume le mardi 7 mars 2017, 12:55, modifié 1 fois.

Balises :
pat64
Admin-galerie

Un staph Paederinae

Message par pat64 »

ça y ressemble pas mal
Pat
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un staph Paederinae

Message par guillaume »

En utilisant la clef de Sat je tombe sur Lathrobium andorranum, je vais vérifier l'édéage demain (si c'est un mâle?).
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un staph Paederinae

Message par guillaume »

Alors voilà ce mâle disséqué, j'ai remplacé la photo du 1er message pour inclure l'édéage.

Il semblerait que ça corresponde à Lathrobium castanipenne, dans la clef je me serais donc gouré sur les antennes (elles me paraissaient petites...).

Le problème c'est que je ne trouve aucune référence à cette espèce sur le web, ni dans FE, ni dans l'INPN 8-O Quel est donc la synonymie qui m'échappe?

Qu'est-ce que le sieur de la poire pense de cette bête? :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un staph Paederinae

Message par guillaume »

Il manque un e, c'est Lathrobium castaneipenne, qui est valide dans FE mais en synonymie avec Lathrobium fulvipenne dans l'INPN, ce qui m'intrigue parce que dans la clef Horellou 2003 les 2 édéages sont assez différents...

Qui peut éclaircir ce schmilblick?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un staph Paederinae

Message par guillaume »

Saturnin de la Poire est demandé au rayon Paederinae 8-)

A moins que quelqu'un d'autre n'ait un avis?
Mille sabords
Membre confirmé

Un staph Paederinae

Message par Mille sabords »

C'est effectivement un peu le bordel pour ces 2 espèces :
Pour Coiffait (Lathrobium de France et régions voisines, 1953) , fulvipenne Grav. et castaneipenne Kol. valides avec des édéages différents (le tien correspond à castaneipenne). fulvipenne toute la France et castaneipenne nord et centre de la France.
Pour le catalogue palearctique (Vol. 2, 2003), les 2 sont aussi valides.
Par contre dans le catalogue des coleopteres de France (2014), castaneipenne Kol. est effectivement mis en synonymie avec fulvipenne Grav.

D'après le texte du CCF, castaneipenne pourrait être remplacé par lineatocolle Scriba suite à une mauvaise interprétation de la première espèce par certains auteurs. lineatocolle n'apparait pas dans le document de Coiffait, ce qui va dans le sens d'un remplacement de castaneipenne par lineatocolle dans le cas de Coiffait.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un staph Paederinae

Message par guillaume »

Merci Mille sabord pour cette réponse développée :bienvu:

Pour ma part je vais l'appeler Lathrobium fulvipenne (Gravenhorst, 1806) pour suivre l'INPN/Taxref/CCF, mais pour la galerie j'imagine qu'on va l'appeler Lathrobium castaneipenne Kolenati, 1846 pour suivre FE.
Mille sabords
Membre confirmé

[Lathrobium castaneipenne] Un staph Paederinae

guillaume a écrit : dimanche 12 mars 2017, 13:27 Pour ma part je vais l'appeler Lathrobium fulvipenne (Gravenhorst, 1806) pour suivre l'INPN/Taxref/CCF, mais pour la galerie j'imagine qu'on va l'appeler Lathrobium castaneipenne Kolenati, 1846 pour suivre FE.
Il faut appeller ton exemplaire lineatocolle Scriba car (si mon hypothèse est bonne) :
il correspond au castaneipenne selon Coiffait (et aussi selon Lohse dans le DKM). Mais ces 2 auteurs ont, d'après la synonymie du CCF, mal interprétés cette espèce. Ils ont en fait pris lineatocolle pour castaneipenne. Donc leurs castaneipenne est en fait le lineocolle.
A cela s'ajoute le fait que le vrai castaneipenne (donc une bete qui ne correspond pas à la tienne) est synonyme de fulvipenne. Mais cela ne concerne pas ton exemplaire.
Mille sabords
Membre confirmé

[Lathrobium castaneipenne] Un staph Paederinae

Je n'ai aucune idée du document ou la synonymie entre lineatocolle et le castaneipenne selon Lohse (et Coiffait bien que non indiqué) à été établie. Mais c'est là que tout doit être argumenté.

Retourner vers « Coléoptères »