Bonjour,
d'après le bouquin (faut bien le rentabiliser!) en Haute-Savoie il y'a O. speciosa et O. alpestris. Les deux ne sont différentiable qu'à la kékette... gnarf...
Autrement :
- speciosa ssp. speciosa : Toutes les Alpes de 1400 à 1800 m.
- alpestris ssp. variabilis : Haute Savoie, de 800 à 1600 m.
ssp. variabilis : plantes-hôtes inconnues en France, mais j'ai la liste de celle de ssp. speciosa si tu sais sur quelle plante tu l'as eu. Ça peut peut-être nous aiguiller.
Je t'invite d'ailleurs, si les Chrysomèles t'intéressent, à te procurer le "Chrysomelinae de France" pour 45€, absolument somptueux ce bouquin !
Clé très pratique, hyper illustré avec photo et dessins pour chaque critère, plage de photos à la fin de toutes les espèces, magnifique!
Tominus a écrit :ssp. variabilis : plantes-hôtes inconnues en France, mais j'ai la liste de celle de ssp. speciosa si tu sais sur quelle plante tu l'as eu. Ça peut peut-être nous aiguiller.
Je l'ai trouvé sur du vérâtre blanc (Veratrum album).
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Oui j'étais entrain de relire le post et à la première lecture j'avais lu 1600 au lieu de 1800, ce qui correspondait pour les deux.
Après je ne sais pas si 200 petits mètres sont suffisants pour discriminer 2 espèces...