Chenille de Cuivré trouvée hier sur un plant de Rumex
Sauf problème de vue, je ne vois aucune trace de rouge comme j'ai l'habitude d'en voir chez L. phlaeas, mais ce détail n'est sans doute pas des plus constants...
Par contre on distingue assez bien une ligne latérale d'un vert plus sombre
Pour moi, c'est bien le copain de Grosminet voir ici
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est parfois des espèces très banales dont on n'a que très peu de photos des chenilles !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est pas évident ces chenilles au dernier stade, certaines perdent parfois la ligne dorsale rouge (phlaeas par ex.) à la fin de croissance. Je pense donc en effet à tityrus, dispar étant vert pomme au dernier stade.
Par contre, ce qui m'étonne c'est que tu trouves encore des chenilles à Lisle sur Tarn à cette époque, alors qu'ils sont déjà sortis un peu partout dans la région...
En tout cas, mets bien de côté la localité et la date dans un carnet ou sur un fichier excel, y'a du boulot pour cette dernière année de prospection pour l'atlas régional dans le Tarn ! Vises un peu : http://kfeescom.accountsupport.com/CREN ... tes/atlas/
Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses ...
Jean-Pierre.