Voici une Anthaxia prise au piège jaune. Je n'arrive pas à trancher entre A.semicuprea et A.salicis. La pubescence sur le pronotum est faible (visible à la bino mais semble aussi longue que celle du front).
Tiens, Thoiré sur Dinan, je dois y aller aujourd'hui
Avec le Schaefer, je trouve que cette Anthaxia se rapproche plus de semicuprea, notamment pour la plus grande largeur du pronotum qui est bien bi-sinué à la base, et l'apex des élytres arrondis séparément...
De quelle couleur sont les tergites
D'après cette photo (qui ne permet pas de voir tous les caractères pour une identification absolument certaine) il ne s'agit d'aucune des deux espèces proposées...
J'y verrais plutôt une Anthaxia (Anthaxia) suzannae Théry, 1942. C'est la seule des 3 espèces qui présente un ligne médiane légèrement marquée sur le dessus de la tête, les deux autres espèces n'ont pas ce caractère. (d'après le tableau récapitulatif de Beltran & Beltran, 2010 SEA)
Si je reprends la synthèse faite par Buprestoman dans un ancien post :
Pour le critère suivant j'ai un peu de mal à trancher :
Si le thorax est plus large dans le tiers supérieur, on a soit A.suzannae, soit A.semicuprea.
Si le thorax est plus large dans le tiers postérieur, on A salicis.
La denticulation des meso et meta-tibias est forte : on est donc dans le duo A.salicis / A.suzannae
La tache élytrale est à mon sens triangulaire plutôt qu'en forme de demi-ellipse avec la marge subrectiligne. A.suzannae
Donc on s'oriente bien vers A.suzannae. Si tu as toujours la publication je suis intéressé !
Merci Buprestoman, je note en gros sur mon Schaefer qu'il y a un nouveau venu dans ce couple infernal
Une question: la couleur des tergites était parfois évoquée pour séparer semicuprea et salicis; qu'en est-il pour suzannae Est-ce un critère fiable
Matthieu
Matthieu a écrit :Merci Buprestoman, je note en gros sur mon Schaefer qu'il y a un nouveau venu dans ce couple infernal
Une question: la couleur des tergites était parfois évoquée pour séparer semicuprea et salicis; qu'en est-il pour suzannae Est-ce un critère fiable
Matthieu
Ce n'est pas vraiment un nouveau venu . Schaefer en avait fait une aberration de semicuprea. Depuis, il a été remonté au rang d'espèce par Bily suite à l'étude du cycle larvaire.
Pour la couleur des tergites, ce n'est plus vraiment un critère fiable.