Je n'y connais pas grand chose en détermination de Zygène, mais après quelques recherches je penserai à Z. trifolii ? A cause de la forme des taches 3 et 4.
Marine Kreder : France : Arcangues : 64570 : 3/6/2013
La taille de "35", c'est des mm, des cm, ?.. C'est la LAA, l'envergure ?
De fortes antennes avec le bout marqué de blanc, T5 et T6 confluentes, ça me fait penser à une autre espèce ...
Mais la couleur vive du rouge me fait douter !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Taille de la LAA en mm, peut être un peu plus grand mais ne dépassant pas les 50 mm.
En tous cas, c'est vraiment pas facile à appréhender comme famille je trouve, surtout que la forme des taches est souvent variable (de ce que j'ai pu voir). J'hésitais avec Z. filipendulae ....
" La promesse de la chenille n'engage pas le papillon !"
Non non : la LAA (longueur de l'aile antérieure) n'est pas supérieure à 17 ou 18 mm !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On ne compte jamais les antennes lorsqu'on mesure un papillon ..
Jean-Pierre.
On peut se tromper dans la numérotation des macules, lapsus digitibus) !
Quant-à la Ssp. pusilla, je ne l'ai jamais vue, même en photo (elle n'est pas dans le bouquin de Hérès).
Et quid des apex antennaires clairs ?..
Si c'est un artéfact, il est bilatéral !
Jean-Pierre.