[Platyplax salviae] Jolie p'tite tête

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Platyplax salviae] Jolie p'tite tête

Message par Caillou »

Bonjour,

Une punaise plutôt ramassée pour une Lygaeidae – si c’en est bien une – et avec un joli décor facial.

En cherchant dans la galerie je trouve une nette correspondance avec Platyplax salviae. En lisant les sujets concernés on trouve une autre espèce possible dans le genre et plisthenes indique le moyen de les distinguer dans ce message :
attention, il y a deux espèces très proches, Platyplax inermis (Rambur) et Platyplax salviae (Schilling) (…). La distinction porte sur la coloration des antennes, dont les deux derniers articles sont plutôt clairs pour le premier et plutôt sombres pour le second, et sur la taille, moins de 5,5 mm pour le premier, plus pour le second.

Dans mon cas on a les deux articles terminaux noirâtres et la taille est de 5.8 mm, donc conforme à Platyplax salviae.

En plus l’autre espèce est absente de Suisse d’après F.E. et le CSCF, donc si le genre est confirmé je pense qu’il n’y a pas de doute sur l’espèce.

Sur un mur à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 5.8 mm mesuré

Réf. : 100635

Merci pour vos commentaires !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Jolie p'tite tête

Message par Vinz »

Je suis d'accord avec toi.