[Zodarion italicum] Décevant :-( .

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Zodarion italicum] Décevant :-( .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Par cette araignée, j'accepte de rentrer dans les microtrucs (c'est le cas de le dire :wink: ) qui se ressemblent tous et qu'on ne peut en général déterminer que par la bino, j'ai nommé les Linyphiidae. Oh bien sûr, ce n'est pas une nouvelle famille pour moi, j'en ai déjà trois : les énôôôrmes et classiques Frontinellina frutetorum, Linyphia triangularis et Neriene radiata... D'habitude, ces petites Linyphiidae (2-3mm), je ne prends même pas la peine de sortir l'appareil photo. Et puis bon... Est-ce en prévision du week-end qui approche ? Est-ce un auto coup de pied au cul pour me pousser à investir dans une trino ? Ou juste un moment d'absence dans mes principes établis ? Bref, je l'ai photographiée. Il faut bien dire aussi que c'est elle qui m'a cherché : je l'ai trouvée courant sur mon carrelage blanc de cuisine (ça se remarque bien, même aussi petit). Très probablement ramenée malgré elle par ma chérie qui a passé une bonne partie de son après-midi à gratter dans nos plattes-bandes.

Et donc, décevant. Le cliché ci-dessous (que je vous livre d'emblée dans sa meilleure qualité. Essayez de ne pas vous moquer trop fort s'il vous plait :lol: ) est ce que j'ai réussi à obtenir de mieux avec mon bridge. J'espérais suivre le début de la clé d'AU en lui comptant les épines des pattes, mais je suis encore très loin de pouvoir les apercevoir. La prochaine fois, j'emprunterai le reflex de ma chérie, je ne pourrais que faire mieux même sans maitriser les réglages. Je l'ai quand même prélevé, étant donné qu'il me semblait à l'œil nu lui voir des bulbes gonflés, mais en regardant sur les photos, je ne serai pas étonné qu'il s'agisse d'un mâle immature...

Malgré tout, et en attendant que Pierre y jette un œil, peut-il s'agir de l'ubiquiste Microneta viaria ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 25/4/2013

Altitude : 133 m - Taille : 2.5-3mm

Réf. : 100725
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Décevant :-(

Message par Pierre55 »

Pas de chance, ce n'est pas une Linyphiidae... :0007:
Faudrait plutôt aller voir dans une famille loin..., très loin..., vraiment très loin... zzzz.
Holà, je m'étais assoupi... : dommage que tu n'as pas regardé ses yeux ! :D

Edit : le titre est bien choisi... :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour Vince,
avant d' attendre Pierre je te conseillerais plutôt d'aller dans une famille commençant par un Z... :wink:
EDIT : :mrgreen: encore grillé ! je me suis pourtant dépêché le plus possible car j' ai "senti" que Pierre était derrière.... :0009:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:0009: :0009: :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :Edit : le titre est bien choisi... :0009:
Grrrrr :twisted:

Ben si je m'attendais :0021: :0004: . Pour autant, ça ne m'étonne pas tellement de moi : à chaque fois que j'ai vu passer cette famille sur le forum, avec pourtant des photos bien meilleures que les miennes, je me faisais avoir en allant chercher directement chez les Linyphiidae. Et d'ailleurs, Pierre, pour les yeux, je n'ai pas de regret : sur aucune de mes photos je n'arrive à les "lire". Et même en écarquillant les miens sur cette (meilleure) photo, je n'arrive pas à voir ce qui t'a conduit directement chez les Zodariidae :(

Cela étant, ça vaut bien toutes vos moqueries passées et à venir, car c'est une nouvelle famille pour moi, youhouuuuu !!! :0013:

Et en attendant un examen plus détaillé, puis-je au moins certifier dans ma collection Zodarion sp. avec ce cliché ?

Edit : pas étonnant que je ne sois pas parvenu à lui compter les épines des pattes :0009:

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :... Et même en écarquillant les miens sur cette (meilleure) photo, je n'arrive pas à voir ce qui t'a conduit directement chez les Zodariidae :(
Tout simplement :
- le fait que je suis habitué de les voir
- le fait que ses 2 pattes antérieures soient en l'air, afin d'imiter les fourmis dont elles sont friandes
- et un petit truc : à chaque photo prise de l'arrière, il y a une espèce de 'W' qui se dessine sur l'abdomen (et on le voit sur ta photo).

A mon avis, il s'agit de Z. italicum.

Et bravo pour ta nouvelle famille (et sans rancune :wink: )
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Petit rajout par rapport à ce que Pierre vient d'écrire :au début de ma pratique il m' est arrivé une fois (à cause de la "tache" abdominale) de confondre ce genre avec un Phrurolithus (Corinnidae) mais les pattes sont ici plus fines et en plus tous les fémurs sont ici brun foncé...

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 26 avril 2013, 15:58, modifié 1 fois.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Roy a écrit :Bonjour Vince,
avant d' attendre Pierre je te conseillerais plutôt d'aller dans une famille commençant par un Z... :wink:
EDIT : :mrgreen: encore grillé ! je me suis pourtant dépêché le plus possible car j' ai "senti" que Pierre était derrière.... :0009:

Christian
On voit que vous êtes à la retraite ou pré... :0009: :0009: :0009:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui c' est bien vrai ça ! :D

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bien sûr que je n'ai aucune rancune, surtout que ta moquerie était bien trouvée :) . Faut dire quand même je suis allé, sans le savoir, jusqu'à te lustrer le bâton avant de te le donner pour me faire battre :lol: .

Merci à tous pour les commentaires, je n'apprends jamais autant que quand je me plante comme ça (ou quand j'explique aux autres). Pour ces pattes levées, je les avais remarquées, en effet. Mais comme c'était la première "Linyphiidae" que je photographiais, et que le seul moyen d'obtenir un cliché exploitable est de me mettre vraiment très près avec mon APN, je me suis dit que ça devait être une posture de défense classique... Sachant que c'est une Zodariidae, l'explication est tout de suite plus facilement tenable.

J'ai noté aussi le coup du W, effectivement bien visible : étonnant ce reflet, sur les photos en galerie, l'abdomen a pourtant l'air bien circulaire. Quant à la famille des Corinnidae, je ne l'ai pas encore, ça me laisse encore une chance de me tromper :wink:

Z. italicum, c'est une proposition plausible pour ma collection, avec par exemple un cf. au milieu ? Je ne trouve pas sa période de présence des adultes sur sa fiche AU : y a t-il une chance pour qu'il soit mature ? De toute façon, il va partir très prochainement (avec d'autres) visiter le plat pays...

Retourner vers « Araignées »