Bonjour à tous. Par cette araignée, j'accepte de rentrer dans les microtrucs (c'est le cas de le dire

) qui se ressemblent tous et qu'on ne peut en général déterminer que par la bino, j'ai nommé les Linyphiidae. Oh bien sûr, ce n'est pas une nouvelle famille pour moi, j'en ai déjà trois : les énôôôrmes et classiques
Frontinellina frutetorum,
Linyphia triangularis et
Neriene radiata... D'habitude, ces petites Linyphiidae (2-3mm), je ne prends même pas la peine de sortir l'appareil photo. Et puis bon... Est-ce en prévision du week-end qui approche ? Est-ce un auto coup de pied au cul pour me pousser à investir dans une trino ? Ou juste un moment d'absence dans mes principes établis ? Bref, je l'ai photographiée. Il faut bien dire aussi que c'est elle qui m'a cherché : je l'ai trouvée courant sur mon carrelage blanc de cuisine (ça se remarque bien, même aussi petit). Très probablement ramenée malgré elle par ma chérie qui a passé une bonne partie de son après-midi à gratter dans nos plattes-bandes.
Et donc, décevant. Le cliché ci-dessous (que je vous livre d'emblée dans sa meilleure qualité. Essayez de ne pas vous moquer trop fort s'il vous plait

) est ce que j'ai réussi à obtenir de mieux avec mon bridge. J'espérais suivre le début de la clé d'AU en lui comptant les épines des pattes, mais je suis encore très loin de pouvoir les apercevoir. La prochaine fois, j'emprunterai le reflex de ma chérie, je ne pourrais que faire mieux même sans maitriser les réglages. Je l'ai quand même prélevé, étant donné qu'il me semblait à l'œil nu lui voir des bulbes gonflés, mais en regardant sur les photos, je ne serai pas étonné qu'il s'agisse d'un mâle immature...
Malgré tout, et en attendant que Pierre y jette un œil, peut-il s'agir de
l'ubiquiste Microneta viaria ?

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 25/4/2013
Altitude : 133 m - Taille : 2.5-3mm
Réf. : 100725