[Orsodacne cerasi] Au coin !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Orsodacne cerasi] Au coin !

Message par Caillou »

Bonjour,

Il était au fond de la jointure entre deux planches de la barrière que j’examinais, et j’ai quand même essayé d’en prendre deux ou trois clichés…

Je pense avoir trouvé de qui il s’agit, mais sans certitude vu le manque de vue dorsale évidemment : Orsodacne cerasi.
J’ai d’abord été abusé par la tête qui me paraissait être typique d’un carabe, surtout avec ses belles mandibules proéminentes, mais le pronotum ne présentant pas de rebord latéral et surtout les tarses à trois articles étaient décidément incompatibles avec cette idée.
(Est-ce que ces critères sont vraiment pertinents ? Je ne crois pas que le pronotum soit absolu mais les Carabidae sont tous pentamères, n’est-ce pas ?)

Par contre je retrouve tous les aspects de mon spécimen chez
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/4/2013
Altitude : 382 m - Taille : 6.9 mm mesuré
Réf. : 100225

Merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Au coin !

Message par vanderbergh »

je pense que tu as tout bon sauf pour le nombre d'articles des tarses :wink:
Caillou
Membre confirmé

Au coin !

Message par Caillou »

Merci beaucoup de ta confirmation, et aussi de ta correction au sujet des tarses !

Si j'ai bien compris la situation j'ai fait deux erreurs: je croyais que le segment des griffes ne se comptait pas comme article, et j'ignorais "l'article caché" des cryptopentamères. Donc 3 articles comptés + 2 erreurs = 5, le compte est bon !
Pour illustration j'ai trouvé chez Alain Ramel une belle macro d'un tarse de ce genre pour un Lilioceris lilii (mais curieusement sur la même page il y a juste en dessous une illustration à mon avis erronée du tarse d'un Chrysolina sturmi où apparemment c'est le tibia qui est compté comme article 1...?).
Heureusement qu'au final les Carabidae sont bien des pentamères, eux n'ont rien à cacher.
vanderbergh
Membre confirmé

Au coin !

Le premier article n'est pas bien visible parce que caché dans la "corbeille " du tibia :wink:
Caillou
Membre confirmé

Au coin !

Message par Caillou »

vanderbergh a écrit :Le premier article n'est pas bien visible parce que caché dans la "corbeille " du tibia :wink:
Je suis étonné car le texte dans la page concernée dit:
Cryptopentamères : réduction du 4ème article du tarse
Et il y a aussi cet extrait de "Les insectes d'Afrique et d'Amérique tropicale : clés pour la reconnaissance des familles" qui dit:
Tarses cryptopentamères : le 3è article est lobé et le 4è est presque toujours invisible car très court et logé entre les lobes du 3e, en conséquence le tarse semble ne comporter que 4 articles.
Apparemment ce serait toujours le 4ème article qui serait caché, et jamais le 1er; qu'en penses-tu ?
Caillou
Membre confirmé

Au coin !

Message par Caillou »

J'ai contacté Alain Ramel pour lui signaler le problème, et il m'a aimablement répondu pour me confirmer que c'était une erreur désormais corrigée.
C'est donc bien le 4ème article qui est caché sous le 3ème y compris dans ce cas.
vanderbergh
Membre confirmé

Au coin !

J'en pense que le 1er article est visible avec un éclairage convenable ...Ici il est dans l'ombre de la "corbeille" tarsale c'est pour çà qu'il est "caché" :roll: :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Au coin !

Je ne trouve plus l'image pour laquelle j'ai fait ces commentaires :roll:
Pour le lien sur Chrysolina sturmi la légende est bonne, les articles tarsaux sont bien numérotés : le 4ème très petit est caché (crypto.) dans le 3 qui est bilobé, le 5ème étant l'onychium :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Au coin !

Message par Lysbeth d'Alys »

Orsodacne cerasi (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »