J'ai trouvé ce microlépidoptère dans mon jardin. Je pense qu'il s'agit d'un Cosmopterigidae. Je n'ai pas trouvé d'individu présentant la même coloration en galerie, et l'examen attentif du "Field guide for micromoths of Great Britain and Ireland" ne m'a pas permis d'avancer non plus. Je suis donc en rade côté identification.... La famille est-elle la bonne ? Peut-on aller plus loin ? Merci d'avance.
Merci ! J'avais déjà trouvé un Pancalia leuwenhoekella l'an passé dans mon jardin. La coloration est très caractéristique, avec ses bandes blanches verticales, qu'on ne retrouve pas du tout ici. Pancalia schwarzella semble parfois avoir des taches blanches moins marquées (voir ici notamment). Ce doit donc être le bon candidat.
Ce qui me gêne vraiment par rapport à l'hypothèse Pancalia leuwenhoekella, c'est l'absence des bandes verticales blanches (et en particulier la dernière, juste, avant la courbure.
En vue de dessus, on voit un grand Y noir. Je ne le vois que sur cette espèce. et les bandes blanches (ou bleues) brillantes peuvent se résumer à des points, il me semble que c'est assez variable. Mais je n'ai pas de certitude absolue...
@Caracal: Je me suis fourvoyé en lisant en diagonale le " Field Guide to the
Micro moths of G.B. and Ireland" pensant que la marque blanche des antennes
était propre à schwarzella d'ou ma conclusion...
Le même ouvrage dit que les genitalia sont necessaires pour confirmer...