J'ai regardé un peu la bête, elle fait plutôt 1.5mm (désolé ).
Avec la faune de France des Pselaphidés et en cherchant l'espèce dans le genre Euplectus comme vous me le dites, je tombe sur le groupe signatus et sur l'espèce sanguineus (du fait du sillon transversal du pronotum profond). Possible??? Et sinon avec quelle espèce pourrait-on le confondre et quels sont les critères discriminants. Et question à 5 cents peut-on aller plus loin
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Je suis daccord pour kirbyi, la "sculpture" sur la tête semble constante , et ressemble bien a celle de E.kirbyi
Aprés c'est toi qui a la bete sous les yeux !
Vin'S a écrit :C'est possible sans édéage de nommer cet Euplectus ?
En général, les Euplectus se déterminent de manière certaine grâce à l'examen de l'édéage. Dans ce cas précis, nous sommes en "début de clé" et seules 3 espèces sur les 23 de notre faune, présentent un sillon profond en "V" sur la face dorsale de la tête: nanus, kirbii kirbii et kirbii hummleri
On peut éliminer kirbii hummleri que l'on ne trouve qu'en Corse. Sur la photo du post, on ne distinque pas les caractères discriminants permettant de séparer les deux derniers prétendants. Ceci dit, nanus est normalement noirâtre (attention aux immatures) et kirbii kirbiinormalement rougeâtre...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
OK merci, je viens de me disséquer une série de ces trucs mais je n'ai pas le Jeannel sous la main. Ça m'a permis de repousser les limites de ce que je pouvais faire en photo, mais bien sûr l'édéage ne ressort pas suffisamment sur les clichés...