Impossible de trouver une photo de Tropistethus holocericeus sur le net alors que cette espèce de Lygaeidae est soit-disant commune... quelqu'un aurait-il cela +/- sous la main et aurait-il l'amabilité de la partager avec nous ??
Je pense avec trouvé cette bête mais je ne peux pas la montrer (d'abord on m'a volé mon APN, et puis elle a passé 13 ans dans un flacon d'alcool et n'est pas belle à voir, et puis je lui ai trucidé les ailes ).
A défaut (enfin), quel critère fiable peut être utilisé, à part "ça ne peut rien être d'autre" ??
Bonsoir Ouran,
A défaut de photo et au cas où tu ne l'aurais pas vu, il y a là (fig. 7 page 46) un schéma de Tropistethus holosericus dans un ouvrage d'un certain Paride Dioli .
Mais est-ce bien l'espèce que tu recherches?
Bilule a écrit :Bonsoir Ouran,
A défaut de photo et au cas où tu ne l'aurais pas vu, il y a là (fig. 7 page 46) un schéma de Tropistethus holosericus dans un ouvrage d'un certain Paride Dioli .
Grand merci Bilule, je ne connaissais pas ce lien ! Intéressant ouvrage
D'ailleurs le seul schéma me conforte tout de même dans ma détermination, le pronotum étant bien moins rectangulaire qu'il ne l'est sur la Faune (c'est marqué que la forme du pronotum est variable).
Bilule a écrit :Mais est-ce bien l'espèce que tu recherches?
Si ça c'est pas une photo de T. holosericus sur le net, alors je ne sais plus ce que j'écris. Et en plus, déterminée par le grand homme lui-même quand il faisait sa faune.... http://www.heteroptera.fr/documents/1721habitus.jpg
Modifié en dernier par plisthenes le samedi 30 janvier 2010, 23:28, modifié 1 fois.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Dans le livre de P. Dioli, c'est T. holosericeus. Mais dans FE, c'est Tropistethus holosericus (Scholtz, 1846). Il faut cependant noter que la plupart des autres taxons comprenant le mot holoseric... sont avec un e.
et dans le catalogue aussi, et c'est l'orthographe correcte, en latin on a sericus, mais pas sericeus. Bizarre attelage gréco-latin que ce nom. holosericeus est apparu sous la plume de Fieber et qq autres, mais le catalogue les renvoie dans leurs buts d'une "unjustified emendation"...
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
plisthenes a écrit :Si ça c'est pas une photo de T. holosericus sur le net, alors je ne sais plus ce que j'écris. Et en plus, déterminée par le grand homme lui-même quand il faisait sa faune.... http://www.heteroptera.fr/documents/1721habitus.jpg
chouette !! c'est celle du schéma ??!
Merci beaucoup en tout cas... je n'ai plus la bête sous les yeux mais il ne me fait plus de doutes que c'est bien elle.
ça ressemble assez furieusement à un Drymini, j'ai mis pas mal de temps à m'avouer que je me plantais...
d'ailleurs je me suis aussi plantée pour l'orthographe donc...
C'est tout de même une bête commune non ? Je ne cherche que très rarement au sol, et elle est vraiment petite, donc je ne m'étonne pas de ne l'avoir jamais rencontrée avant (merci aux PEC !).
Par contre à partir de la page d'accueil de Heteroptera je n'arrive pas à remonter jusqu'à la photo, suis-je aussi peu douée avec le net ??