[Philodromus sp.] Philodromus margaritatus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Philodromus sp.] Philodromus margaritatus

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

Voila des photos de ce que je suppose être une araignée du genre Philodromus, pour l'espèce je suis moins certain.
Voici quelques photos dont l'une étant celle de la mue de l'araignée ... Elle était juste à coté, sur un pin solitaire, je suppose que c'est la sienne.

Image
Image
Image

Quelles sont les critères pour se dépatouiller entre les espèces de ce genre ?

Lieu : Iles de Lérins
Date : 02/10/2011
Taille : oula, c'était il y a longtemps et je n'ai pas mesuré ... erreur / entre 5 mm et 1 cm, pas plus

En vous remerciant,
Robin

Balises :
ludwig
Membre

Philodromus margaritatus

Message par ludwig »

Je partage vos pensées à travers les poils blancs sur les pattes et la moustache blanche.
Chez les juvéniles l'identification est difficile, et à être confondue avec d'autres espèces.
Pierre55
Membre confirmé

Philodromus margaritatus

Message par Pierre55 »

+1
Attention qu'il y a aussi, en Corse, P. emarginatus mais cette dernière possède un abdomen postérieur moins élargi.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Philodromus margaritatus

Message par Dip »

Les vues sont de Provence et non de Corse.
Cela peu changer le commentaire de Pierre (d'autres bêtes possible?).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Philodromus margaritatus

Message par Pierre55 »

??? Je n'ai pourtant rien sniffé... où suis-je donc allé chercher ce "Corse" ???
Ben oui, cela change tout car on pourrait aussi avoir affaire à P. poecilus et là, je ne vois rien pour la différencier, hors genitalia...
Il faudrait donc, alors, en rester à Philodromus gr. margaritatus :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Neimerion
Membre confirmé

Philodromus margaritatus

Message par Neimerion »

Pierre55 a écrit :??? Je n'ai pourtant rien sniffé... où suis-je donc allé chercher ce "Corse" ???
Ben oui, cela change tout car on pourrait aussi avoir affaire à P. poecilus et là, je ne vois rien pour la différencier, hors genitalia...
Il faudrait donc, alors, en rester à Philodromus gr. margaritatus :wink:
Peut être parce que je suis Corse, mais là je n'étais pas chez moi :)

A voir après si il y a un inventaire des îles de Lerins ... Mais j'en doute, il ne doit pas y avoir toutes les espèces du groupe sur l'île.

Exeptéé les genitalia il n'y a rien qui différencie les deux Philodromus ?
vincesap
Membre confirmé

Philodromus margaritatus

Message par vincesap »

Ton araignée n'est pas corse ? Voilà qui corse l'identification :lol:

Je sais, c'était facile (journée pas facile, besoin de décompresser :wink: ). Donc, en effet, les espèces de certains groupes d'araignées ne sont pas séparables sur simple ressemblance d'habitus, soit qu les habitus sont trop identiques, soit que les habitus sont trop variables et que la marge d'erreur est importante.
Neimerion a écrit :A voir après si il y a un inventaire des îles de Lerins ... Mais j'en doute, il ne doit pas y avoir toutes les espèces du groupe sur l'île.
Et en fonction de la distance au continent, il peut y avoir des contaminations/colonistations plus ou moins faciles
Neimerion a écrit :Exepté les genitalia il n'y a rien qui différencie les deux Philodromus ?
Ces deux là, non ^^

Donc, [Philodromus sp.]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »