: plus "compact" qu'un Miridae avec un scutellum plus long que la moitié de l'abdomen et, chez les imagos, des antennes de 5 articles = Pentatomoidea (ici Pentatomidae effectivement)
Une punaise liée aux crucifères (au moins les juvéniles).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Oui, merci, mais j'ai une petite question au sujet de ce qu'on voit sur la photo, c'est ce qui longe la patte arrière gauche, comme une élytre mais ça m'a l'air d'une taille anormale par rapport au reste, qu'en pensez vous?
J'ai oublié de vous dire, j'en avais déjà une dans ma collection, mais elle était jaune et noire alors que celle-là est rouge et noire es ce une sous espèce ou cette différence n'est pas significative?
zaqiel a écrit :Oui, merci, mais j'ai une petite question au sujet de ce qu'on voit sur la photo, c'est ce qui longe la patte arrière gauche, comme une élytre mais ça m'a l'air d'une taille anormale par rapport au reste, qu'en pensez vous?
C'est bien l'hémélytre gauche qui n'est pas encore remise en position de repos.
zaqiel a écrit :J'ai oublié de vous dire, j'en avais déjà une dans ma collection, mais elle était jaune et noire alors que celle-là est rouge et noire es ce une sous espèce ou cette différence n'est pas significative?
Le dessin est blanc, crème, jaune ou rouge, mais je crois que ce sont de simples formes qui n'ont pas de signification taxinomique (pas de sous-espèces donc).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Y a-t-il des explications sur le sujet? Est-ce que cela pourrait être du à l'exposition solaire (UV) comme certaines mantes?
Je dis ça simplement parce qu'à chaque fois que je trouve des E. ornata décolorées, ce sont sur des stations très exposées (après, corrélation ou coïncidence, je ne sais pas...). Et je n'ai pas fait attention pour E. oleracea...