[Eurydema oleracea] Hétéroptère

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zaqiel
Membre

[Eurydema oleracea] Hétéroptère

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il fait partie de la famille des Miridae mais je ne suis pas sûr, pouvez-vous m'en dire plus?

D'avance merci

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 2/5/2013

Altitude : 429m - Taille : 5mm

Réf. : 100165

Balises :
zaqiel
Membre

Hétéroptère

Message par zaqiel »

J'ai refait une recherche et je pense qu'il s'agit d'Eurydema oleracea de la famille des pentatomidae...
eric_steckx
Membre confirmé

Hétéroptère

Message par eric_steckx »

:0024: : plus "compact" qu'un Miridae avec un scutellum plus long que la moitié de l'abdomen et, chez les imagos, des antennes de 5 articles = Pentatomoidea (ici Pentatomidae effectivement)
Une punaise liée aux crucifères (au moins les juvéniles).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Hétéroptère

Message par Vinz »

Bien rattrapé Carlos.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
zaqiel
Membre

Hétéroptère

Message par zaqiel »

Oui, merci, mais j'ai une petite question au sujet de ce qu'on voit sur la photo, c'est ce qui longe la patte arrière gauche, comme une élytre mais ça m'a l'air d'une taille anormale par rapport au reste, qu'en pensez vous?
zaqiel
Membre

Hétéroptère

Message par zaqiel »

J'ai oublié de vous dire, j'en avais déjà une dans ma collection, mais elle était jaune et noire alors que celle-là est rouge et noire es ce une sous espèce ou cette différence n'est pas significative?
eric_steckx
Membre confirmé

Hétéroptère

zaqiel a écrit :Oui, merci, mais j'ai une petite question au sujet de ce qu'on voit sur la photo, c'est ce qui longe la patte arrière gauche, comme une élytre mais ça m'a l'air d'une taille anormale par rapport au reste, qu'en pensez vous?
C'est bien l'hémélytre gauche qui n'est pas encore remise en position de repos.
zaqiel a écrit :J'ai oublié de vous dire, j'en avais déjà une dans ma collection, mais elle était jaune et noire alors que celle-là est rouge et noire es ce une sous espèce ou cette différence n'est pas significative?
Le dessin est blanc, crème, jaune ou rouge, mais je crois que ce sont de simples formes qui n'ont pas de signification taxinomique (pas de sous-espèces donc).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Askel
Membre confirmé

Hétéroptère

Message par Askel »

Bonjour,

Y a-t-il des explications sur le sujet? Est-ce que cela pourrait être du à l'exposition solaire (UV) comme certaines mantes?
Je dis ça simplement parce qu'à chaque fois que je trouve des E. ornata décolorées, ce sont sur des stations très exposées (après, corrélation ou coïncidence, je ne sais pas...). Et je n'ai pas fait attention pour E. oleracea... :-|
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
eric_steckx
Membre confirmé

Hétéroptère

J'ai des doutes pour oleracea, car il m'est arrivé de trouver trois formes sur la même plante.
Éric

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »