[Theridion hannoniae] Theridion du jardin

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Theridion hannoniae] Theridion du jardin

Message par Roy »

Bonjour,

plutôt que de courir le risque de ramasser une gamelle sur un Quizz dont je ne suis pas certain à 100/100 de l' ID. je me permets de vous faire une proposition (honnête) sur cette bête...Pour moi l' habitus correspond parfaitement à celui de Theridion hannoniae :

les motifs abdominaux sont conformes et surtout il y a la présence de deux petites taches blanches sur la face ventrale en arrière des filières (cf. schéma de Unibe). Je ne pense pas qu' un autre théridion possède ces mêmes taches mais bon il est vrai que je n' ai pas consulté toutes les description des faces ventrales des théridions de l' hexagone...

Ce qui me chiffonne cependant c' est l'épigyne -vulve : elle ne correspond pas complètement aux dessins de Unibe ni aux clichés du site de Pierre. Et par contre je n' ai pas trouvé sur mes doc. de schéma d' épigyne vulve pouvant ressembler à celle d' une autre espèce que T. hannoniae...

Cet exemplaire a été trouvé dans mon jardin (urbain) en végétation basse sous un pot renversé.

Si c' est bien de cette espèce qu' il s' agit et pour la petite histoire elle a été découverte et identifiée (pour la première fois en Vendée ) par notre ami Pierre en Juillet 2011 à la Pointe de l' Aiguillon sur mer (85).

C' est une rareté (sur le plan national) puisqu'elle n' avait été trouvée auparavant que dans 4 départements :66 (et je ne serai pas étonné si Anna la trouve chez elle), 13, 06 et une aire disjointe : 59.

Voilà j' ai fini de bavarder... :D

Merci pour vos avis éventuels sur l' ID. de cette bête... :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Luçon : 85400 : 27/4/2013

Altitude : 10 m. - Taille : 1,8 mm.

Réf. : 100037

Image

Roy Ch. : France : Luçon : 85400 : 27/4/2013

Altitude : 10 m. - Taille : 1,8 mm.

Réf. : 100038
Modifié en dernier par Roy le mardi 30 avril 2013, 17:49, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Theridion du jardin

Message par Pierre55 »

Pour moi, cela ne fait pratiquement aucun doute et il devrait bien s'agir de T. hannoniae.
Les photos ne sont pas très lisibles mais il me semble tout de même que les canaux sont là où ils doivent l'être. On pourrait éventuellement confondre avec d'autres espèces (pyrenaeum, genistae, etc.) mais ces bestioles n'ont pas le même habitus ou sont strictement d'altitude.
J'envoie sur ton mail un article intéressant que je te laisse lire et là aussi, on insiste sur les deux taches blanches ventrales de l'abdomen.
Ce qui me conforte encore plus dans l'identité.
Il serait intéressant toutefois de refaire des photos un peu plus nettes et un peu plus claires, mais je sais que cela est difficile avec ces petites bestioles :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Theridion du jardin

Message par Roy »

Merci pierre... :) je vais essayer de refaire des photos...si la vulve est encore dans le tube...non pas qu' elle risque de s' envoler... :wink: mais je ne suis pas certain de ne pas l' avoir perdue en essayant de la mettre dans le tube d' alcool avec la pince...comme tu le sais c' est très petit ces choses là... :?

Christian
Roy
Membre confirmé

Theridion du jardin

Message par Roy »

Bonjour,
bon, si nous sommes d' accord on peut valider ici Theridion hannoniae..? je ferai d' autres clichés vulvaires plus tard...si (comme déjà écrit) la pièce génitale est dans son tube, naturellement... :)

Christian
MarcoBreizh
(†)

Theridion du jardin

Message par MarcoBreizh »

.

Chouette un Quizz ! :0024:
Je propose : Theridion hannoniae

:0018: YEP, bon 1er Mai à toutes et tous ...... et :0015: à Christian :lol:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Theridion du jardin

Message par Roy »

:lol: Bon premier Mai à toi aussi Marco ! :D

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »