Pardosa sp ?
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello,
Avec sa large bande médiane à col, du prosoma doit bien faire partie de la bande à hortensis mais avec plusieurs
copines à épines...
Comme Laurent du sp. pour la boîte à Pardosa !
En fait, dans ce sous-bois les Pardosa étaient nombreuses à courir dans tous les sens en trainant chacune leur œuf. L'araignée présentée est celle qui montre la bande la plus visible du prosoma, parmi celles récupérées. Certaines n'ont pratiquement pas de tache tellement elles sont velues. Comme en principe, ce ne sont plus des juvéniles... , je les conserve pour un examen ultérieur.
En attendant, Pardosa gr. amentata me convient très bien.
Juste une toute petite précision : tu as dit "...les Pardosa étaient nombreuses à courir dans tous les sens en trainant chacune leur œuf". C'est probablement une faute de frappe ("leurs œufs"), car c'est un cocon qu'elles trainent derrière elles, et non pas un œuf. La différence est que le-dit cocon, en plus de son rôle protecteur, contient plusieurs dizaines d'œufs, je ne sais pas combien exactement mais tu peux t'amuser à les compter ici si tu veux
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je reconnais une faute d’inattention mais pas de grammaire. Évidemment je devais écrire "leur cocon" car ici aussi, les lycoses portent ou plutôt supportent chacune leur progéniture et les petits sont tellement nombreux qu'ils se réfugient même sur le céphalothorax, ici.
Mais je serai beau joueur, à la première occasion j'offre l'apéritif.
A plus.
Modifié en dernier par Canigou le lundi 6 mai 2013, 20:20, modifié 1 fois.