[Kleidocerys sp.] Kleidocerys côte à côte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Ascalaphe
--!--0--!--

[Kleidocerys sp.] Kleidocerys côte à côte

Message par Ascalaphe »

Bonjour hétéroptéristes de tout poils !

:0008: Je déroge exceptionnellement à la règle "un individu par sujet" car le but de cette intervention est justement de vous faire part de mes observations sur ces deux spécimens et la différence de taille est plus parlante lorsqu'ils sont tous deux l'un à côté de l'autre.

Image

Maëla Renaud : France : Beaulieu-sur-Layon : 49750 : 18/9/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm/3.5 mm

Réf. : 99888

Nous avons récolté (avec Askel) une petite série de Kleidocerys sur la RNR des Coteaux du Pont-Barré (avec autorisation, bien sûr). N'étant pas trop à l'aise sur ce genre, j'ai pas mal parcouru le site à la recherche d'informations utiles pour me guider dans la détermination.

Ici nous avons donc deux femelles chez qui la différence de taille est vraiment frappante! A première vue je n'aurais aucune hésitation pour classer l'individu de gauche comme un K. resedae (5 mm, tâche blanche du scutellum peu étendue) et l'individu de droite comme K. ericae (3.5 mm).

Par contre pour le second individu, je me pose deux questions. Tout d'abord sur les deux individus que j'identifie comme K. ericae aucun ne présente de grandes tâches blanches sur le scutellum et le pronotum. Ensuite, je n'ai pas trouvé sur le forum de post décrivant les différences entre K. ericae et K. privignus, j'ai compris que les deux espèces étaient très proches voire peut être confondues. Je suppose qu'il est alors plus prudent de ne pas trancher et de se contenter du complexe K. ericae/privignus?

Voilà donc un petit résumé de ce qui me parait important à retenir pour le genre. Avec vous des remarques où des compléments à apporter?

Balises :
Askel
Membre confirmé

Kleidocerys côte à côte

Message par Askel »

Bonjour à tous,

Pour le premier individu: 5 mm pour une femelle de K. resedae (surtout mesurée avec un bout de papier millimétré), ça peut faire douter. Pourquoi pas une grande femelle de K. ericae (4.8 mm maximum selon Péricart et Southwood & Leston)?
Pour le second, je vois un K. ericae.
Pour ta question: selon Péricart, K. privignus est soit une espèce distincte de K. resedae soit une écoforme de cette dernière espèce. Il est donc de taille semblable à resedae, plus contrasté et on le trouve apparemment strictement sur Aulne. En bonus, je peux affirmer qu'il n'y a pas d'Aulnes sur la réserve (les conditions édaphiques ne sont pas franchement optimales pour les Alnus sur la RNR... surtout si les spécimens proviennent bien de la pelouse landicole à Erica cinerea... :roll: ).

Une bonne référence sur le sujet, en complément de la Faune de France :
Carayon J., 1989. Systématique et écologie des Kleidocerys d'Europe (Hem. Lygaeidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 94 (5-6) : 149-164.

Edit: et change donc cette vilaine faute, on était là-bas le 17/09/12 et non le 18/09. :twisted:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Ascalaphe
--!--0--!--

Kleidocerys côte à côte

Message par Ascalaphe »

Askel a écrit :Edit: et change donc cette vilaine faute, on était là-bas le 17/09/12 et non le 18/09. :twisted:
Aaaaaaargh, j'ai noté cette date sur toutes mes étiquettes, je vais devoir toutes les refaire...

Ok pour les autres infos, c'est bien ce que je pensais pour privignus mais je ne me souvenais pas s'il y a avais de l'Aulne ou pas sur la réserve... Les deux individus ont bien été prélevés sur la lande à Bruyère. Par contre, je voterais bien pour K. resedae quand même pour l'individu de gauche, je ne crois pas trop à une grande femelle de resedae. De plus j'ai un autre individu similaire et ces deux spécimens sont bien différents des autres (les autres ont tous la même trogne que celui de droite). Merci pour la ref. sur les Kleidocerys, je regarderais ça à l'occas'.

D'autres avis pour la grande femelle de gauche?
Franck
Admin-galerie

Kleidocerys côte à côte

Message par Franck »

... j'habite tout près du Pont Barré...s'il y a besoin je pourrai retourner voir....
FrB
Askel
Membre confirmé

Kleidocerys côte à côte

Message par Askel »

J'aime pas trop les critères de taille mais je vois aussi un K. resedae à gauche (c'était pour faire l'avocat du diable :twisted: ). Ce qui est sur, c'est qu'il y a beaucoup plus de K. ericae à Pont-Barré que de K. resedae.
Franck, as-tu déjà prospecté à Pont-Barré pour les hétéroptères (ou d'autres ordres) ? Si oui, je suis preneur de toute info, je m'occupe de l'inventaire punaise de la réserve pour le Gretia et la LPO Anjou.
Franck
Admin-galerie

Kleidocerys côte à côte

Message par Franck »

Non, je n'ai pas vraiment recherché des hétéroptères en particuliers...mais je peux y faire davantage attention et y aller plus souvent.... :)
FrB
ouran
Modératrice

Kleidocerys côte à côte

Message par ouran »

Je trouve juste curieux le pattern de coloration du petit (ericae), parce que ceux que j'ai examinés des Pyrénées Orientales ont tous le pattern assez typique décrit sur British Bugs, avec une large extension de blanc sur le scutellum. Bon après j'en ai examiné des centaines, je peux pas jurer les avoir tous détaillés et loin de là !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Askel
Membre confirmé

Kleidocerys côte à côte

Message par Askel »

Tous les ericae pris sur le site ont ce pattern (petite tache noir sur le bord antérieur du scutellum et pas d'extension blanche)... Je regarderai à nouveau mes quelques ericae du Massif armoricain pour voir si la coloration est identique (la coloration m'a marqué mais je n'ai pas pensé à la comparer... :0005: ).
Ascalaphe
--!--0--!--

Kleidocerys côte à côte

Message par Ascalaphe »

Bizarre cette histoire de coloration... Je te laisse vérifier de ton côté Askel, j'ai pas d'autres K.ericae en collection :0005:
Askel a écrit :J'aime pas trop les critères de taille mais je vois aussi un K. resedae à gauche (c'était pour faire l'avocat du diable :twisted: )

Ah bah bravo j'ai failli douter :wink:
ouran
Modératrice

Kleidocerys côte à côte

Message par ouran »

Askel, pourquoi y vois-tu un K. resedae si tu ne crois pas "trop" au critère de taille ?
(je t'embête hein ? c'est pour comprendre ta démarche :mrgreen: )

sinon j'ai encore vérifié une centaine de K. ericae des PO hier soir et ils ont tous beaucoup de blanc, mais cette coloration parait être une suffusion de quelque chose ou je ne sais pas quoi. Dans l'alcool, ils ont l'air de n'avoir aucun blanc ! En pour finir, sinon, cette remarque n'était pas là pour semer le doute sur l'identité de la bête ;-)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »