{Divers} Enquêtes participatives sur les araignées

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

{Divers} Enquêtes participatives sur les araignées

Message par Goliathus »

Bonjour,

en Midi-Pyrénées, nous avons monté un groupe invertébrés qui intervient sur plusieurs groupes dont les Araignées, nous vous proposons de participer à des enquêtes cartographiques concernant 5 espèces, facilement identifiables.
Ces espèces sont :
- soit communes partout et dans ce cas l'enquête sert à connaître rapidement leur occupation du territoire ;
- soit plus rares et/ou en limite de répartition dans la région MP, et votre aide nous sera utile pour multiplier les contacts ;
Nous privilégions les données dans notre région, mais toutes les données sont acceptées, même hors région MP.

Pour ces 5 "grosses" espèces faciles à déterminer nous avons mis à disposition des naturalistes "non arachnologues" des fiches descriptives et des photos, pour permettre une meilleure reconnaissance. Ces enquêtes sont à consulter et à compléter ici : http://www.cren-mp.org/GIMP_Wikini/wakk ... eteArgiope via un formulaire de saisie.

Note : Si vous disposez de nombreuses données, vous pouvez nous faire parvenir un tableau regroupant les informations demandées, (localisation à la commune) nous les saisirons automatiquement pour vous.

Ce projet coopératif inédit sur les araignées à l'instar des enquêtes proposées par l'ONEM, fait donc appel à tous les naturalistes, afin de les sensibiliser aux araignées et ainsi, nous aider dans notre projet de connaissance de la faune régionale, en accumulant d'autres données soit via des espèces déterminables sur photos, soit via des échantillons issus de récolte.

Cette année 2010 basée sous le nom de la "Biodiversité" est un bon prétexte pour faire participer le maximum de gens.
J'ai déjà sollicité certains d'entre vous personnellement sur la répartition de Argiope lobata, voilà donc d'autres espèces...

Bonne continuation Sylvain
Modifié en dernier par Goliathus le samedi 14 mai 2011, 17:41, modifié 3 fois.
@+ Sylvain D

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Enquêtes participatives sur les araignées

Message par microcosmos »

Bonne idée, je m'y pencherai :-)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

GIMP....Ce sigle est identique avec le logiciel de photo sous licence GNU. J'espère qu'il n'y a pas de "droit d'auteur"
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

gizmo a écrit :GIMP....Ce sigle est identique avec le logiciel de photo sous licence GNU. J'espère qu'il n'y a pas de "droit d'auteur"
C'est vrai on s'est fait la remarque, mais nous n'avons pas pensé au "droit d'auteur"...
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Sylvain, est-il toujours utile de laisser ce message en post-it ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Si cela ne gêne pas, je dirai oui, sinon il ne sert plus à rien, perdu dans l'immensité des posts...
Mais si besoin, vous pouvez le supprimer.
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pas de souci pour le laisser à cette place, mais alors il faudrait peut-être le réactualiser du fait qu'on pourrait comprendre, comme moi je l'ai d'ailleurs compris, que c'était pour l'année 2010 sans plus.
A toi de voir :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
saracededam
Membre

Message par saracededam »

J'aurai bien aimé consulter les fiches descriptives dont tu parles mais il semble que le lien http://www.cren-mp.org/GIMP_Wikini/wakk ... eteArgiope ne soit plus d'actualité!
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je me renseigne pour voir s'il peut être remis en service, mais il a subit plusieurs attaques SPAM,....
@+ Sylvain D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pareil, j'ai essayé de cliquer sur le lien et il ne donne plus rien :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »