[Pardosa sp.] Pardosa (lugubris)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
yves dubois
Membre

Message par yves dubois »

Bonjour,

Sur un côteau au dessus d'Ambronay (01), le 3 avril 2013.
Beaucoup de ces petites (corps 5 mm environ) araignées qui courataient sur les herbes et feuilles sèches.
Dont celle-ci, que je soupçonne être Pardosa lugubris.
(déjà postée :oops: viewtopic.php?f=42&t=107897 )

http://i75.servimg.com/u/f75/10/07/53/53/araign13.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/10/07/53/53/araign14.jpg

une femelle ...
pas sûr que l'on puisse préciser l'espèce :?:
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Pardosa (lugubris)

Message par Pierre55 »

Effectivement, il s'agit bien d'une Pardosa du groupe lugubris (incluant plusieurs espèces, comme Christian le soulignait).
Il faudra donc s'en tenir à Pardosa gr lugubris ou bien Pardosa lugubris s.l., espèce que l'on trouve souvent ainsi décrite dans la littérature puisque les femelles sont théoriquement indifférentiables, même sous bino.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
yves dubois
Membre

Pardosa (lugubris)

ben c'est clair :D (pour lugubris :D )
Naturellement Vôtres
Yves
vincesap
Membre confirmé

Pardosa (lugubris)

Message par vincesap »

Et [Pardosa sp.] pour le forum, comme nous avions pris l'habitude de le faire (à moins que vous ne préfériez revenir sur cette habitude ?)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
yves dubois
Membre

Pardosa (lugubris)

vincesap a écrit :Et [Pardosa sp.] pour le forum, comme nous avions pris l'habitude de le faire (à moins que vous ne préfériez revenir sur cette habitude ?)
Le genre me va très bien.
Franchement, j'aime savoir le nom d'une espèce surtout pour me documenter sur ses moeurs et ainsi appréhender la vie autour de moi.
Le genre donne (parfois) des indications suffisantes.
merci
Naturellement Vôtres
Yves
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

yves dubois a écrit :Franchement, j'aime savoir le nom d'une espèce surtout pour me documenter sur ses mœurs et ainsi appréhender la vie autour de moi.
Tout pareil que toi, Yves, en témoigne ce listing actualisé il y a peu de temps de la faune prise en photo dans les environs immédiats de ma maison (au départ, ça ne concernait que mon jardin, mais je ne savais pas comment intégrer les bestioles aquatiques qui vivent dans la rivière qui coule au pied de mon jardin, ou les oiseaux qui préfèrent s'arrêter sur la pelouse du voisin que sur la mienne, comme le rare Balbuzard pêcheur, que je n'ai aperçu qu'une fois, perché en haut d'un arbre mort sur l'autre rive de la Seine). Bref, j'aime bien aussi connaître le groupe auquel appartient la bestiole ou l'autre espèce avec laquelle elle peut être confondue (même si malgré tout ça, beaucoup de "sp" persistent encore dans ma collection...). Raison pour laquelle on distingue aussi fréquemment que possible ce que tu peux mettre dans ta collection, pour toi seul, et ce que l'on écrit dans le forum, pour tous :wink:

yves dubois
Membre

vincesap a écrit :Tout pareil que toi, Yves, en témoigne ce listing
Oui, et avec une telle diversité on bafouille un peu, ça se mélange en mémoire ... et parfois on oublie. Chaque année on redécouvre un peu, on découvre aussi.
Les forums (Insectes, Botanique), les listes de discussions (généralistes, oiseaux ) sont indispensables : des "outils" de partages des connaissances qu'on avait pas il y a quelques années seulement !
Je suis étonné au fil des ans de voir l'indifférence générale au sujet de la Nature, et les connaissances de plus en plus pointues de certains en particulier.
PS :
un jour une amie me disais qu'elle avait dépassé les 1000 espèces d'oiseaux commentés (et bien !) sur son site.
Ce qui m'a amené à me rendre compte que je doit être à plus de 1100 espèces de faune et de flore diverses photographiées et identifiées, avec probablement quelques erreurs).

en tout cas merci à vous tous
Naturellement Vôtres
Yves
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

1000 espèces d'oiseaux ?!?!?! :0021: Si c'est vrai, c'est admirable !!!! A titre de comparaison, le guide Svenson & Mullarney (ZE bible ornitho en ce qui me concerne) reconnait 848 espèces observables dans toute l'Europe. Quant à ton compte à toi, belle collection, bravo :0024: (je n'en suis qu'à 151 oiseaux de mon côté, pour 818 animaux différents). Donc, n'hésite pas à revenir nous voir pour corriger tes erreurs éventuelles, ou en tout cas t'aider à compléter ta collection, pour les arachnides. A bientôt :wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »