Bonjour, dans mon bois de chauffage, j'ai trouvé cet individu. Le bois est du frêne, abattu par mes soins en 2011, rentré à la cave à bois en septembre 2012 et je constate aujourd'hui qu'il est colonisé. Hormis une idée du genre qui de toute manière va être mis en élevage, j'aimerais savoir si j'ai affaire à une loge nymphale. En effet, la larve avant dérangement était incurvée, enroulée en U et il y a un petit bouchon de sciure à l'entrée de la supposée loge. So what ?
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 10/12/2012
Non pas avec certitude,
Les larves d'autres espèces ou les Nymphes que j'ai pu trouver ne se mettent pas en U avant la nymphose et la loge est plutôt ovoïde ou très allongée.
coleo 94 a écrit :Non pas avec certitude,
Les larves d'autres espèces ou les Nymphes que j'ai pu trouver ne se mettent pas en U avant la nymphose et la loge est plutôt ovoïde ou très allongée.
même constat, et pour les C.scopoli que j'ai trouvés, la loge se faisait toujours après une incursion dans le cœur du bois : après les sinuosités entre l'écorce et l'aubier, il y avait toujours un coude dans l'épaisseur du bois, dans laquelle la larve se faisait une loge allongée. Jamais juste sous l'écorce...
Je ne vois pas un réel bouchon de sciure...........
il pourrait se traiter d'une larve en train de s'enfoncer dans les bois pour y établir sa loge; ca car la galerie nous montre un élargissement typique de cette phase......
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
La bête est en élevage, j'ai remis un bout d'écorce maintenu avec du ruban adhésif, on verra bien qui c'est et si elle s'est enfoncée pour se nymphoser.
Je croyais voir un réel bouchon de sciure en haut à gauche.