[Clubiona leucaspis] Pépite de lumière cendrée

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Clubiona leucaspis] Pépite de lumière cendrée

Message par microcosmos »

Bonjour,
J'ai trouvé cette pépite de 4,2 mm sous l'écorce d'un arbre de mon jardin.
Je suis arrivée à Clubiona genevensis. Etes-vous d'accord avec moi ?

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Pépite de lumière cendrée

Message par MarcoBreizh »

.
Hum .... ça n'a pas l'air mal ! :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
microcosmos
Membre confirmé

Merci Marco ! :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hummm, je n'ai rien de mieux à proposer (et plus le temps de chercher ce matin, je m'y colle cet aprem, promis), mais j'ai un petit doute : sur tous les schémas d'Aranae Unibe, les deux "boules" internes situées tout en haut de l'épigyne sont jointives, alors que là elle sont séparées assez nettement. Comme ce critère semble être constant sur les 4 dessins d'AU, mes doutes me semblent raisonnables.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
microcosmos
Membre confirmé

Ah ! Ah !
Après avoir passé AU au crible, ette espèce est celle qui me semblait la plus proche, mais je reconnais aussi que tout ne me semble pas coller parfaitement... :-|
La taille correspond et le milieu aussi... mais peut-être pourrait-il s'agir d'une sous espèce? Voire une nouvelle espèce :roll: :D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

perso. je n' irais pas si vite pour conclure à une nouvelle espèce... :wink:
Tu peux nous faire un montage épigyno vulvaire après nettoyage pour exclure formellement une espèce à l'épgyne proche à savoir C. vegeta , s' il te plait ?
En tout cas et à mon humble avis (je connais très mal le genre Clubiona et les espèces du sud...) avec cette forme d' épigyne (et notamment d' atrium) on a guère d'autre choix que les 2 espèces cites plus haut ...

EDIT : @ Vincent : le fait que les "boules" qu' on appelle aussi "spermathèques"... :) ne soient pas ici jointives ne me gêne pas trop pour C. genevensis (cf.cliché de la vulve dorsale de cette espèce en galerie).

Par contre je trouve l' habitus un peu différent de celui de mon exemplaire en galerie ...(même si l' exemplaire d' Anna est photographié "in vivo" et le mien "in bino.")...et puis n' oublions pas le critère des chélicères enflées (présent ici) encore plus net chez C. vegeta que chez C. genevensis...
Donc en résumé et pour moi, si on n' a pas d' autres clichés des genitalia on aura un peu de mal à dissocier les deux espèces possibles ici...

RE-EDIT : enfin déjà Anna tu peux mettre ici Clubiona genevensis/vegeta... :wink:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Il me semblait bien que c'était ça les spermathèques, mais j'étais un peu pressé tout à l'heure pour faire les recherches qui m'auraient permis d'en être certain.

Si j'ai voulu faire part de mes doutes, c'était d'une part pour faire remonter le sujet, d'autre part pour que Anna ne valide pas d'emblée une photo dont il me semblait légitime de discuter. Cela étant, c'est vrai aussi que mes objections sont rarement fondées, surtout quand je passe après un Marco, un Christian ou tous ces autres membres actifs sans qui le forum des araignées ne serait pas ce qu'il est (je me suis rendu compte de cela quand j'ai proposé de créer le sous-forum dédié aux acariens : les araignées, en nombre de sujets créés, est le troisième de ce forum, derrière les indétrônables coléos et lépidos. Je sais que ce n'est pas une course, mais un tout grand bravo à tous pour votre dynamisme :0024: ). Néanmoins, même si mes interventions changent rarement le cours d'une conversation arachnidienne, il me semble que ça permet de l'enrichir. Disons que je suis le petit grain de sable qui vous oblige à remettre en cause de temps en temps votre mécanique bien huilée et de s'assurer qu'elle est toujours en parfait état de marche :mrgreen:

Donc, pour rester dans mon rôle de grain de sable, j'ai quand même trouvé Clubiona leucaspis qui me plairait pas mal... :oops: Je précise que je ne sais rien de sa répartition en France, juste qu'elle y est présente...

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Moi, je pense que tu as raison, Vincent !
La photo de l'épigyne plaide en ce sens, me semble-t-il. On voit, en effet, sous les spermathèques, un canal décrivant un arc de cercle correspondant très bien à la vulve de cette espèce que celle de l'autre couple genevensis/vegeta.
L'habitus, par contre, me 'plaît' moins dans le sens où on ne voit pas très bien cette grosse 'tache' à l'arrière de l'abdomen (pourtant je crois la déceler) mais on n'y voit pas non plus les traits/points brun-rouge...

Donc +1 pour Vincent :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui l' habitus ne me plait pas non plus pour C. leucaspis et pour moi il n'y a actuellement de point pour personne... :wink:
tant que je n' aurai pas de cliché vulvaire ce sera Clubiona sp. ...
EDIT :c' est vrai que les canaux en arrière des spermathèques concordent assez avec leucaspis mais pas la forme à mon sens de l' atrium (ou ouverture de l' épigyne)
je signale aussi que si on considère les clichés de Didier en galerie sur C. leucaspis :0016: , non seulement la tache postérieure (caractéristique) de l' abdomen dorsal est plus claire que le reste mais elle est quasiment glabre ce qui n' est pas le cas ici...et les couleurs prosomiales sont aussi différentes de celles de l' exemplaire photographié par Didier...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas grave, j'aurais essayé :lol: .

Voyons voir, quel autre sujet je vais pouvoir aller gripper... :0009:

Retourner vers « Araignées »