Il me semblait bien que c'était ça les spermathèques, mais j'étais un peu pressé tout à l'heure pour faire les recherches qui m'auraient permis d'en être certain.
Si j'ai voulu faire part de mes doutes, c'était d'une part pour faire remonter le sujet, d'autre part pour que Anna ne valide pas d'emblée une photo dont il me semblait légitime de discuter. Cela étant, c'est vrai aussi que mes objections sont rarement fondées, surtout quand je passe après un Marco, un Christian ou tous ces autres membres actifs sans qui le forum des araignées ne serait pas ce qu'il est (je me suis rendu compte de cela quand j'ai proposé de créer le sous-forum dédié aux acariens : les araignées, en nombre de sujets créés, est le troisième de ce forum, derrière les indétrônables coléos et lépidos. Je sais que ce n'est pas une course, mais un tout grand bravo à tous pour votre dynamisme

). Néanmoins, même si mes interventions changent rarement le cours d'une conversation arachnidienne, il me semble que ça permet de l'enrichir. Disons que je suis le petit grain de sable qui vous oblige à remettre en cause de temps en temps votre mécanique bien huilée et de s'assurer qu'elle est toujours en parfait état de marche
Donc, pour rester dans mon rôle de grain de sable, j'ai quand même trouvé
Clubiona leucaspis qui me plairait pas mal...

Je précise que je ne sais rien de sa répartition en France, juste qu'elle y est présente...